Cette année, encore 20% des ménages doivent s'en acquitter. Alors comment la payer et quels sont les délais à respecter ?

Pour les contribuables concernés, l'avis de taxe d'habitation est d'ores et déjà disponible sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Bien qu'elle soit supprimée de façon définitive à partir de 2023, pour les résidences principales, les 20% des ménages les plus aisés sont encore redevables de la taxe d'habitation pour cette année 2022. Si vous êtes concerné et que vous n'avez pas choisi la mensualisation pour le paiement, vous avez jusqu'au 15 novembre pour vous acquitter de cet impôt local.

Comment faire pour payer la taxe d'habitation ?

Vous avez plusieurs solutions pour régler la taxe d'habitation de l'année. Si le montant réclamé est supérieur à 300 euros, vous pouvez soit la payer directement en ligne sur le site des impôts ou via l'application « Impots.gouv » en scannant le QR code présent sur votre avis. Les ménages concernés ont jusqu'au 20 novembre à minuit pour enregistrer le paiement et le prélèvement aura lieu à partir du 25 novembre sur votre compte bancaire.

Taxe d'habitation et redevance TV : votre étonnant avis d'impôt 2022 est disponible

Si votre taxe d'habitation est inférieure ou égale à 300 euros, le réglement est possible également sur le site ou l'application des impôts mais également directement auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques. Et ce avec les moyens de paiement suivants : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire.

Si vous êtes mensualisé, le montant sera prélevé sur votre compte bancaire aux dates mentionnées sur votre avis. Vous avez aussi la possibilité de choisir, jusqu'au 31 octobre, le prélèvement à échéance. La date ici ne change pas : le fisc prélèvera la somme sur votre compte bancaire le 25 novembre prochain.