Un virement de la DGFiP Finances publiques libellé « avance credimpot » ? Normal. Du moins si vous bénéficiez régulièrement de crédits ou réductions d'impôt. Le fisc vous verse une avance sur vos avantages 2023 avant même que vous ne déclariez vos dépenses 2022 ouvrant droit à ces avantages fiscaux.

Le désormais habituel « coup de pouce » du fisc à la mi-janvier. L'effet de surprise s'est estompé au fil des années, puisque la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) verse cette avance sur les crédits et réductions d'impôt à environ 9 millions de foyers fiscaux chaque année depuis 2019.

Pour janvier 2023, Bercy annonce « un versement anticipé moyen de 624 euros par foyer », pour 5,6 milliards d'euros versés au total. Le versement de cette avance sur crédits et réductions d'impôt est automatique : il est effectué par virement sur votre compte bancaire. Le virement provient de « DGFiP Finances publiques », avec le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Impôts : le calendrier 2023 des principales échéances

Sont concernés les ménages qui touchent régulièrement le crédit d'impôt pour garde d'enfant, pour emploi à domicile, la réduction d'impôt Ehpad ou encore les réductions liées à l'investissement locatif. La DGFiP vous verse l'équivalent de 60% de votre avantage habituel, en se basant sur le montant des avantages dont vous avez bénéficié l'an passé (donc réductions et crédits perçus en 2022 sur la base des dépenses 2021). Mais attention : il s'agit bien d'une avance sur l'impôt 2023, donc sur les crédits ou réductions dont vous allez profiter en 2023 sur la base de vos charges 2022. Le montant final sera affiné suite à la déclaration de revenus 2022.

La DGFiP vous a même prévenu, par mail et via un document disponible sur impots.gouv.fr : dans votre espace en ligne figure, si vous faites partie des plus 9 milions de foyers fiscaux concernés cette année, un document intitulé « Impôt sur les revenus 2022 – Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt ». Le montant versé sur votre compte bancaire ce lundi 16 janvier 2023 est précisé sur ce document.

Vous n'avez rien reçu alors que vous vous attendiez à recevoir un virement ? Patientez quelques heures ou jours, un délai bancaire est possible.

Le fisc ne connaît pas votre RIB ? Vous recevrez l'avance par chèque

La DGFiP n'a pas connaissance de vos coordonnées bancaires ? Cette situation concerne « 221 000 foyers fiscaux » selon Bercy. Les foyers en question « percevront cette avance sous la forme d'une lettre-chèque qu'ils recevront par voie postale d'ici la fin du mois de janvier ».

Jusqu'à 1 174 euros perdus ! Ces 5 crédits et réductions d'impôt que vous oubliez de réclamer