Certains contribuables de la zone 1 (départements de 1 à 19 et non résidents), qui devaient boucler leur déclaration d'ici à demain, jeudi 23 mai à 23h59, vont bénéficier d'une semaine supplémentaire, annonce l'administration fiscale. Un « dysfonctionnement » sur le site de déclaration en ligne est en cause.

L'information trône sur la page d'accueil de impots.gouv.fr, le site vitrine de la DGFiP (Direction générale des finances publiques) : « La déclaration en ligne des revenus professionnels de type bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) est actuellement indisponible. Tout est mis en œuvre pour corriger rapidement ce dysfonctionnement. Dans l'attente, les usagers professionnels de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) déclarant ce type de revenus bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 30 mai (contre le 23 mai actuellement) pour effectuer leur déclaration de revenus. »

Ce report ne concerne donc que les travailleurs non-salariés, ceux qui déclarent sous la forme de BIC ou de BNC. C'est le cas, notamment, des micro-entrepreneurs, des commerçants, des artisans indépendants, des professionnels exerçant en libéral, des notaires, des gérants d'agence immobilière ou de labos d'analyses médicales, etc. Pour les autres contribuables de la zone 1, la date limite de déclaration reste fixée à demain jeudi 23 mai à 23h59, selon le calendrier publié par la DGFiP.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Pour celles et ceux qui ont fait une déclaration de revenus en version papier, la date limite est passée depuis mardi soir 23h59. En cas de retard de déclaration, les contribuables s'exposent à des sanctions financières de la part du fisc.

Impôt sur le revenu : date limite, déclaration papier, virement DGFiP... Voici tout le calendrier 2024