C'est une nouveauté 2024 : vous pouvez modifier, corriger et valider votre déclaration préremplie sur l'application mobile Impots.gouv. Jusqu'à présent, elle permettait uniquement de vérifier les montants préremplis de la déclaration automatique. Mais un dysfonctionnement empêche de passer de l'appli au site impots.gouv.fr et vice-versa...

Question de Viv, le 27 mai 2024

« J'ai validé ma déclaration sur l'appli Impots.gouv mais j'aimerais corriger en déclarant mes frais réels. Pourquoi je ne peux pas la corriger sur ordinateur ? »

A la fin mai 2024, près de 450 000 Français ont déclaré leurs revenus 2023 sur l'application mobile Impots.gouv, soit un peu plus de 1% des 40 millions de foyers fiscaux. Un tout nouveau « parcours déclaratif simplifié et intuitif en 4 étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif) » sur l'application mobile Impots.gouv : c'était en effet l'une des rares nouveautés de la déclaration 2024. Mais, comme le signalait la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son dossier de presse, ce lancement s'accompagnait d'un léger dysfonctionnement : un formulaire rempli sur mobile... ne pourra ensuite plus être corrigé que sur mobile, et pas via le formulaire détaillé sur impots.gouv.fr. D'où votre question, Viv.

Comment vous en sortir ? La rédaction a transmis votre question à Isabelle Bouquier, inspectrice des finances publiques, lors d'un échange basé sur les témoignages de lectrices et lecteurs de MoneyVox. Sa réponse est rassurante, vous n'êtes pas totalement bloquée, Viv. Déjà, les frais réels sont accessibles sur l'appli Impots.gouv. Mais peut-être trouvez-vous le support peu adapté...

« Il peut tout à fait recommencer sur impots.gouv.fr. C'est juste qu'il va recommencer à zéro »

« Si cela lui semble trop compliqué sur smartphone, il peut tout à fait recommencer sur impots.gouv.fr, répond Isabelle Bouquier. C'est juste qu'il va recommencer à zéro, sans retrouver ce qu'il a déjà complété ou corrigé sur smartphone. »

Cette experte de la DGFiP se veut en outre rassurante sur l'amélioration du service sur application mobile en 2025 : « Bien évidement, des évolutions sont prévues qui permettront d'aller du smartphone à impots.gouv sur son ordinateur et inversement ».