INFO MONEYVOX. C'est devenu une habitude, depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source : la Direction générale des Finances publiques rembourse 10 à 15 millions de foyers au cœur de l'été. Elle leur rend, à l'euro près suite au calcul définitif de l'impôt grâce à la déclaration du printemps, ce qui a été prélevé en trop. La DGFiP a annoncé les dates prévues pour les virements.

Au moment de valider votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, voici quelques semaines, le fisc a affiché le montant de votre impôt 2024, plus précisément une « estimation de votre impôt net après crédits d'impôt ». Mais cette estimation ne correspond ni au solde à payer ni au montant qui vous sera restitué, car vous avez été prélevé à la source (sur votre salaire, votre pension, via des acomptes bancaires...) tout au long de l'année 2023. Et vous avez peut-être touché une avance sur vos réductions et crédits d'impôt à la mi-janvier 2024. C'est donc en prenant en compte ce qui vous a été prélevé et l'acompte déjà versé que le fisc a affiché sur cette même page, en fin de déclaration, le « montant qui sera remboursé » ou le « montant restant à payer ».

Impôt net, reste à payer... Comment décrypter le calcul casse-tête de fin de déclaration

Le fisc vous a annoncé un « montant restant à payer » ? Pas de panique, ce sera pour septembre, le prélèvement automatique étant programmé le 26 septembre.

24 juillet ou 31 juillet pour le virement du fisc

Le fisc vous a annoncé un « montant qui sera remboursé » ? Ce sera soit pour le mercredi 24 juillet, soit pour le mercredi 31 juillet, comme la DGFiP l'a annoncé à MoneyVox. Ainsi, 10 à 15 millions de foyers perçoivent chaque année un remboursement du fic au cœur de l'été : selon le dernier décompte publié, 13,7 millions avaient touché le virement de la DGFiP fin juillet et début août 2022. Les virements interviennent toujours en deux fois, pour des questions de gestion de flux du côté du fisc. La date du 24 juillet correspond en outre à la mise en ligne des premiers avis d'impôt.

Comme chaque année, ce virement portera (sauf surprise de dernière minute) le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire, et il proviendra de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

Les foyers qui n'ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires (RIB) à la DGFiP recevront une lettre-chèque. Ces « lettres-chèques seront envoyées à compter du 24 juillet jusque fin août (date limite de remise des lettres-chèques à la poste le 23 août) », précise la DGFiP.

Combien allez-vous recevoir par virement ?

Il suffit de retourner dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Vous avez probablement un « avis de situation déclarative à l'impôt 2024 sur les revenus 2023 » (ASDIR) disponible dans votre tableau de bord, ou à l'onglet « Documents ». Dans cet ASDIR, le fisc vous indique en évidence la somme qu'il vous reste à payer (en septembre, donc) ou le montant qui vous sera remboursé (le 24 ou 31 juillet, donc).

Impôt sur le revenu : ce que vous avez intérêt à corriger au plus vite (oui, même après la date limite !)