Vous avez reçu votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023. Malheureusement, elle ne correspond pas à votre déclaration effectuée au printemps. Est-il possible de rectifier le tir ? C'est la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez la réponse.

Question de Hadi, le 29 juillet

« Comment faire si ma déclaration d'impôts ne correspond pas à mon avis d'imposition que l'on m'a envoyé ? »

Bonjour Hadi et merci pour votre question. Vous avez reçu votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 et vous avez remarqué plusieurs incohérences par rapport à votre déclaration. Bonne nouvelle, il est toujours temps d'apporter des corrections. En effet, à partir de ce mercredi 31 juillet, les contribuables qui souhaitent corriger leur déclaration peuvent le faire en ligne. Par ailleurs, le service restera accessible jusqu'au 4 décembre prochain. En cas d'erreur ou d'oubli sur votre avis imposition, il est donc possible d'y faire des modifications.

Comment accéder à l'outil de correction ?

Pour accéder à l'outil de correction en ligne, rien de plus simple. Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur « Corriger ma déclaration ». Vous pourrez ainsi accéder à votre déclaration remplie et rectifier, cocher ou décocher toutes les cases erronées. Un email de confirmation vous sera ensuite adressé. Pour rappel, tous les montants précédemment renseignés peuvent être corrigés. En revanche, si la correction concerne un changement de situation de famille vous devrez utiliser la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.

Si vous voulez signaler un mariage, une naissance ou un divorce survenu en 2024, passez simplement par la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » de votre espace personnel. Si l'erreur concerne vos coordonnées bancaires, cliquez sur le bouton « mettre à jour vos coordonnées bancaires » dans la même rubrique dédiée à l'impôt à la source.

Dans tous les cas, vous pouvez également contacter la DGFiP via le téléphone (08 09 401 401) ou votre messagerie sécurisée sur impôts.gouv.fr.

Hadi, si vous avez payé trop d'impôts à la source en 2023 ou que vous bénéficiez de réductions ou de crédits d'impôt et que vous n'avez pas encore reçu de remboursement le 24 juillet dernier, sachez que ce trop-perçu sera versé sur votre compte bancaire aujourd'hui.

Deuxième virement des impôts, déclaration de revenus... Ce qui vous attend d'ici le 1er août