Voici une nouvelle échéance dans ce mois de septembre chargé en remboursements. Le 26 septembre, si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous serez prélevé de l'impôt sur le revenu.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique de l'impôt sur le revenu, l'échéance approche à grands pas. Le 26 septembre précisément, rappelle la DGFiP (Direction générale des finances publiques), dans un communiqué ce lundi.

Ce remboursement au fisc concerne les particuliers dont le prélèvement à la source en 2023 « n'a pas permis de couvrir l'intégralité » de l'impôt ou ceux ayant bénéficié d'une « avance de réductions ou de crédits d'impôt trop importante » en janvier 2024.

Un ou quatre prélèvements selon votre reste à payer

Dans ces situations, un prélèvement automatique sera effectué directement sur votre compte bancaire, jeudi prochain. Cela se fera en une seule fois si le montant total du reste à payer de votre impôt est inférieur ou égal à 300 euros. S'il est supérieur à 300 euros, le paiement sera étalé sur quatre mois. Les autres prélèvements auront lieu les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.

Chaque prélèvement du fisc sera identifié sur votre relevé bancaire par son origine (« DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES ») et par son libellé (« SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX »).

Impôt sur le revenu, taxe foncière... Voici les dates limites de paiement d'ici fin 2024

Déclarer au plus vite « tout changement de situation »

En cas de difficultés pour payer la somme, vous pouvez obtenir un délai. Cette demande gracieuse doit être formulée par écrit. « Il est recommandé de privilégier la messagerie sécurisée depuis votre espace professionnel en choisissant le formulaire « Je formule une réclamation », après avoir sélectionné l'imposition concernée », précise la DGFiP. « Si l'administration n'a pas répondu dans le délai de deux mois, la demande gracieuse est considérée comme rejetée. »

Par ailleurs, l'administration fiscale conseille de déclarer, au plus vite, « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance...) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite...) ». Et ce afin d'adapter les prélèvements « pour éviter d'avoir à payer un montant complémentaire en 2025 ». Pour cela, rendez-vous dans le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des Finances publiques.