Que vous ayez des enfants ou non, la rentrée scolaire est généralement synonyme de budget serré. Car plusieurs gros postes de dépenses pointent à l'horizon. Parmi eux : les impôts. Voici tous les paiements prévus à l'automne et d'ici la fin de l'année 2024.

Cet été, vous avez reçu votre avis d'impôt sur le revenu, avec le solde restant à payer ou le montant qui vous a été remboursé. Puis, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou d'un autre bien immobilier, vous avez reçu votre avis de taxe foncière 2024... ou vous allez le recevoir d'ici la fin septembre, selon les cas.

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

D'abord le paiement du solde d'impôt sur le revenu (et l'IFI)

Si le fisc vous a annoncé un remboursement ou l'absence de toute opération (ni solde ni remboursement), vous n'êtes pas concerné par les dates suivantes. Si le Trésor public vous a prévenu d'un solde restant à payer, voici le calendrier automnal.

16 septembre. C'est la date limite de paiement « physique » du solde de l'impôt sur le revenu dû en 2024. Si la DGFiP vous réclame un complément, malgré ce que vous avez déjà payé à la source courant 2023, alors c'est en septembre qu'il faudra passer à la caisse. « Si le montant de votre impôt sur les revenus n'est pas prélevé automatiquement et si vous n'effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu'à cette date pour le payer », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

21 septembre. Dans les faits, la date limite à retenir est le 21 septembre pour le paiement en ligne car seuls une poignée de foyers règle l'impôt sur le revenu en paiement « physique ». La date limite de paiement (16 septembre avec un délai porté au 21 septembre pour un paiement sur impots.gouv.fr ou sur l'application Impots.gouv) est la même si vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

« Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 septembre »

26 septembre. Il s'agit de la date à noter sur votre agenda pour anticiper le trou sur votre relevé de compte bancaire. Pour le paiement en ligne du solde de l'impôt, pour tout paiement opéré dans les temps, avant le 21 septembre, « le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 septembre », précise la DGFiP.

Puis les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024. Si votre solde d'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, le paiement est automatiquement échelonné en quatre fois : le 26 septembre, donc, puis 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.

IFI : un délai pour certains foyers. « Si la date limite de paiement [affichée sur votre avis, NDLR] est au 15 novembre 2024, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour le payer en ligne, le prélèvement sera effectué à compter du 25 novembre 2024 », lit-on sur impots.gouv.fr.

Ensuite la taxe foncière

15 octobre. Si vous n'êtes pas mensualisé, donc si vous payez cet impôt local en une seule fois chaque année, alors la date limite de paiement « physique » est le 15 octobre. Cette date est aussi le 10ème prélèvement des foyers mensualisés.

20 octobre. Toujours si vous n'êtes pas mensualisé, pour votre taxe foncière, mais que vous payez en ligne (« par internet, smartphone ou tablette »), la date limite de paiement est le 20 octobre.

25 octobre. C'est la date à laquelle le paiement effectué en ligne, avant le 20 octobre, sera prélevé sur votre compte bancaire.

15 novembre. C'est le 11ème prélèvement annuel pour les foyers mensualisés. La taxe foncière augmentant quasi partout en France, vous pouvez anticiper un 11ème prélèvement à la mi-novembre. Si vous taxe foncière ne bouge pas voire diminue, les prélèvements cesseront à la mi-octobre. L'échéancier figure sur votre avis de taxe foncière, disponible fin septembre sur impots.gouv.fr. Un 12ème prélèvement intervient mi-décembre si votre impôt local bondit de plus de 10% en 2024.

Puis la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

16 décembre. Il s'agit de la date limite officielle pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

21 décembre. Comme pour les autres impôts, le délai est repoussé pour les paiements en ligne.

27 décembre. Pour le paiement en ligne, opéré dans les temps avant le 21 décembre, « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre ».