Question de Moorfinche, le 22 avril 2025 :
« Bonjour je viens de lire un article qui littéralement dit : “Dès le 29 avril 2025, un nouveau cadre réglementaire imposera aux banques françaises de geler les comptes de Livret A dont les montants dépassent 23 500 euros, à moins que le titulaire ne fournisse des justificatifs de revenus”. En ce qui me concerne je suis arrivé au plafond et la banque a toujours vu et su comment j´ économisais au cas où je devais justifier... Est-ce-que cette information est juste ou intoxe ? Cordialement »
Bonjour Moorfinche et merci pour ce signalement : c'est totalement faux ! Il ne se passera rien de négatif pour votre Livret A le mardi 29 avril 2025. Nous avons identifié le site peu recommandable sur lequel vous avez trouvé cette information. Nous allons éviter de le citer pour éviter d'en faire de la publicité - « atelier de [un pays que vous connaissez bien, NDLR] » - et, surtout, pour éviter de favoriser du trafic sur ce site, car c'est l'objectif des personnes malveillantes qui sont derrière ce pseudo site d'information.
Nous pesons nos mots en évoquant un pseudo site d'information et des personnes malveillantes pour ce site en particulier car toutes les « actualités » qui y sont publiées sont fausses : elles visent uniquement à générer de la peur et du « clic ». Comme l'a parfaitement relevé 20 minutes, il est plus que probable que le contenu du site en question soit entièrement généré par l'intelligence artificielle, et les personnes (vraies, elles) qui en tirent les ficelles semblent réclamer à l'IA de créer des infox trompeuses et catastrophistes, avec en prime de faux témoignages. Le souci, c'est que cette infox a depuis été reprise sur TikTok, mais aussi diffusée par Google à des milliers d'internautes via l'outil Discover sur smartphone, ou encore sur d'autres sites peu recommandables...
Livret A, impôts, CAF, placements... La liste des sites « d'info » à éviter pour votre argent
Livret A au plafond ? Aucun souci. Uniquement l'impossibilité de verser plus d'argent
Dans la jungle du web, pullulent actuellement de plus en plus de sites avec du contenu par IA, non vérifié, très inspiré de véritables sites d'information. Le site que vous avez identifié, Moorfinche, va encore plus loin en inventant de toutes pièces cette information sans aucun fondement.
Pour revenir sur le Livret A, sachez que le véritable plafond de versement est de 22 950 euros. Une fois que vous dépassez ce plafond, l'unique conséquence est l'impossibilité d'effectuer de nouveaux versements. Mais votre épargne continue de vous rapporter 2,4%, net, le taux de rémunération actuel du Livret A. Et toute votre épargne, y compris celle accumulée au-delà de 22 950 euros par capitalisation annuelle des intérêts.
« Si mon Livret A dépasse le plafond, comment les intérêts sont-ils calculés ? »