Le taux de votre Livret A va grimper à 3% au 1er février. Une bonne nouvelle, en théorie, puisque sa rémunération est actuellement de 2%. Sauf que le taux du Livret A aurait dû passer à 3,3%. Une différence de taux notable, surtout quand l'inflation atteint des sommets.

Bruno Le Maire l'a affirmé ce vendredi sur France 2 au journal de 13H en officialisant le nouveau taux du Livret A au 1er février, qui va passer de 2 à 3% : « C'est une très bonne nouvelle » pour les 55 millions de Français qui en détiennent un. Et par ricochet pour ceux qui possèdent un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont la rémunération suit celle du Livret A.

Pour la troisième fois en seulement un an, le taux du Livret A va augmenter. Il y a un an, il était de seulement 0,5%, et il va donc passer à 3%. La trajectoire sur 12 mois est impressionnante.

Un taux technique du Livret A à 3,3%

Sauf que vous auriez pu obtenir encore plus dès février. En effet, la formule de calcul du taux du Livret A prend en compte le niveau moyen de l'inflation et des taux interbancaires au cours du semestre précédent, soit en l'espèce entre juillet et décembre 2022. En l'appliquant, le taux du Livret A aurait dû être de 3,3%. C'est ce qu'a reconnu le Gouverneur de la Banque de France dans sa recommandation sur le nouveau taux du Livret A, adressée au ministre de l'Economie, et qui préconisait un taux du Livret A à 3% en février.

Le Gouverneur et le ministre de l'Economie ont décidé de déroger à la règle de calcul, comme l'autorise la réglementation, en cas de circonstances exceptionnelles. « Cette possibilité avait été utilisée en janvier 2022 pour arrondir à 1% le résultat de la formule pour le livret A (alors 0,8%) », rappelle le Gouverneur.

Deux raisons l'ont amené à plaider pour limiter à 3% la hausse du taux du Livret A. D'une part, le fait que ce taux soit « central » pour le financement du logement social et de la politique de la ville. En effet, les plus de 500 milliards d'euros massés sur les livrets A et les LDDS permettent de financer le logement social, l'économie sociale et solidaire ou bien encore les économies d'énergie dans les logements. « Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique », explique le Gouverneur.

Livret A et LDDS à 3% : combien d'intérêts vous allez gagner en plus sur un an ?

Un coup de pouce à 3,5% écarté

Ce dernier a pris en compte un autre élément pour expliquer sa proposition de passer le taux du Livret A à 3%. Ce bond « représente déjà une hausse significative de la rémunération par rapport aux 2% en vigueur depuis le 1er août dernier, et aux 1% d'il y a un an. Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse ».

Des arguments qui ont donc convaincu le ministre de l'Economie, même s'il n'était pas obligé de suivre la position de la Banque de France. Il aurait pu donner un coup de pouce au taux du Livret A à 3,5%, par exemple, surtout dans un contexte où la hausse des prix devrait atteindre 7% en janvier.

En revanche, la formule de calcul a été respectée pour le Livret d'épargne populaire, dont le taux passera de 4,6% à 6,1%. « Il s'agit en effet du vrai produit d'épargne populaire, dont le pouvoir d'achat sera ainsi protégé face à une inflation se situant à 5,9% fin décembre », souligne la Banque de France. 18 millions de Français ont droit au LEP, mais seulement 8,5 millions en ont ouvert un. Vous faites d'ailleurs peut-être partie de ces 10 millions de particuliers qui ont tout intérêt à réclamer un LEP à leur banquier.

LEP à 6,10% : combien ça rapporte en plus sur un an ?