Le gel du taux du Livret A et du LDDS pénalise les 55 millions de titulaires du Livret A jusqu'à la fin janvier 2025. Mais avec le recul de l'inflation, le placement préféré des Français a un rendement réel enfin positif. Explications.

Depuis l'été dernier, le taux du Livret A est gelé à 3%, et ce jusqu'au 31 janvier 2025. Les pouvoirs publics ont notamment fait le choix de soutenir les finances des acteurs du logement social, qui empruntent auprès de la Caisse des Dépôts au taux du Livret A.

En effet, le taux du Livret A aurait dû passer à 4,1% au 1er août 2023, puis à 3,9% au 1er février 2024. Une décision qui a entraîné un manque à gagner de plus de 5 milliards d'euros pour les 55 millions de titulaires d'un Livret A sur la période allant de août 2023 à juillet 2024.

* Source : Banque de France

© MoneyVox

« Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité »

La décision du gel du Livret A avait entraîné de vives réactions parmi les épargnants. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait alors tenu à mettre en perspective le gel du taux du Livret A jusqu'en 2025 : « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité ». Autrement dit, cette décision finirait par être favorable aux épargnants. Car avec le ralentissement de l'inflation constaté l'été dernier, une baisse du taux du Livret A d'ici la fin 2024 sous la barre des 3% était déjà envisageable.

Livret A : la bonne nouvelle se confirme pour le taux de votre épargne

Qu'en est-il aujourd'hui alors que le taux du Livret A aurait normalement dû changer au 1er août prochain ? La formule de calcul du taux du Livret A est la moyenne arithmétique de la moyenne semestrielle du taux interbancaire à court terme en euros €STR et de la moyenne semestrielle de l'inflation hors tabac. En prenant l'évolution des deux indices entre janvier et juin, le taux technique du Livret A (et par ricochet du LDDS dont le taux est similaire) était de 3,10% au 1er août.

Les épargnants toujours pénalisés

« Maintenu à 3% d'août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait encore inférieur de 0,1% à ce qu'implique la formule légale. Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d'intérêt, par rapport à l'application de la formule, de 289 millions d'euros au cours de cette période », indique l'économiste Eric Dor.

« Lorsqu'en 2023 le taux du livret A avait été laissé à 3% alors que la formule impliquait 4,1%, le maintien de cette mesure jusqu'en janvier 2025 avait été présenté officiellement comme une mesure compensatrice pour les épargnants, sur base du raisonnement que l'inflation allait baisser et que cela serait en leur faveur. Mais en réalité, il semble que jusqu'en janvier 2025 la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3%, et donc que les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures », analyse le directeur des études économiques de l'IESEG School of Management à l'Université Catholique de Lille.

Pour les 7 millions de titulaire d'un Livret A au plafond, soit 22 950 euros, le manque à gagner entre juillet 2023 et janvier 2025 sera de 264 euros d'intérêts avec ce taux bloqué à 3%. Pour un Livret A moyen garni à hauteur de 5 800 euros, la perte est de 82 euros, selon les calculs du Parisien.

« Et certains connaissent la double peine. Car les titulaires d'un livret A ne sont pas les seuls à trinquer, ces mêmes règles s'appliquant aux détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS), une sorte de livret A bis dont le plafond est, lui, fixé à 12 000 euros. On en compte 26 millions et avec un encours moyen de 5 800 euros, un titulaire aura perdu 67 euros d'intérêts en dix-huit mois au 1er février prochain. Et même 117 euros si son LDDS était au plafond », souligne Le Parisien. Pour un épargnant qui a maintenu son Livret A et son LDDS au plafond durant les 18 mois, la perte d'intérêts totale est de 381 euros.

Un rendement positif par rapport à l'inflation

Malgré cette mauvaise nouvelle pour les épargnants, il y a quand même un élément positif : le recul de l'inflation. Sur un an, elle était à +2,9% en février et en mai, elle était à 2,3%. Le rendement réel du Livret A, après déduction de l'inflation, est donc positif de 0,7 point désormais avec un taux du Livret A à 3%. Et même de 0,8 point si on prend en compte l'inflation hors tabac, l'indicateur utilisé dans la formule de calcul qui fixe le taux du Livret A.

Un rendement qui s'accélère puisqu'il était de + 0,3 point en février. Et ce n'est pas terminé. Selon l'estimation de l'Insee pour le mois de juin, l'inflation est tombée à 2,1%. Une décrue bien plus rapide que ce qu'anticipait l'Insee avec une inflation à 2,6% à la fin du premier semestre 2024.