L'inflation du mois d'août va passer sous la barre des 2%, une première depuis 3 ans. On vous explique pourquoi cela va affecter les rendements du Livret A, du LDDS et du LEP.

1,8%, après 2,3% en juillet : l'inflation a encore reculé en août, selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi par l'Insee (1). Mieux, il faut remonter à 3 ans pour retrouver la trace d'une hausse mensuelle des prix aussi modérée.

Inflation : une bonne nouvelle pour la rentrée

Il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle pour votre budget, en ce mois de septembre généralement cruel pour le portefeuille. Ça l'est également pour le rendement de votre épargne, qui continue de s'améliorer. Avec son taux de 3% net, le Livret A, par exemple, fait bien mieux que neutraliser les effets de la hausse des prix : son rendement réel, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, atteint désormais +1,2%, après avoir très longtemps été négatif.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Une baisse de taux qui se précise pour février 2025

Voilà pour le verre à moitié plein. Mais la baisse de l'inflation pourrait, à moyen terme, avoir un impact défavorable sur le rendement de votre épargne.

En effet, ce retour à la normale s'accompagne de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs. Une deuxième baisse d'un quart de point, après celle du 12 juin dernier, a été décidée ce jeudi. Or cela aura un impact direct sur le niveau du taux interbancaire €ster, qui entre dans la formule de calcul du Livret A. Au même titre que l'inflation, justement, dont le ralentissement va se poursuivre. Selon les derniers chiffres publiés lundi par l'Insee, elle devrait atteindre 1,73% en moyenne au second semestre, contre 2,33% au 1er.

En clair, une baisse du taux du Livret A en février 2025 apparaît de plus en plus probable. Elle entraînerait dans sa chute le Livret de développement durable et solidaire (LDDS, même taux que le Livret A) mais également le Livret d'épargne populaire (LEP), qui a déjà perdu un point de rémunération (de 5 à 4% net) au 1er août.

De quelle ampleur sera la baisse ? Si les prévisions de l'Insee se confirment, l'inflation moyenne du 2nd semestre 2024 pourrait s'établir à 1,8%, tandis que l'€ster pourrait passer sous les 3,5%. De quoi porter le taux du Livret A et du LDDS autour des 2,60%, en l'absence de coup de pouce gouvernemental, et celui du LEP autour de 3,10%, contre 4% aujourd'hui.

(1) Institut national de la statistique et des études économiques