L'essentiel

  • L'État veut flécher une partie de l'épargne des Français vers le secteur de la défense.
  • Si le Livret A a été évoqué, une nouvelle piste privilégie l'assurance vie, le Plan épargne retraite (PER) et le Plan d'épargne entreprise (PEE).
  • Davantage de détails seront dévoilés le 20 mars, lors d'une réunion avec les banques, assurances et fonds d'investissement.

« Je pense qu'il y a des pistes intéressantes de mobilisation de l'épargne des Français. » Sur France Inter, jeudi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a abondé dans le sens d'Emmanuel Macron afin de trouver de nouveaux financements pour assurer la défense française.

Mais avec quels produits d'épargne ? « Les bons outils, ce serait des produits d'épargne existants de long terme (épargne retraite, épargne salariale ou assurance vie), que ce soit en fonds euros ou en unités de compte orientées sur une thématique, dont la défense, et que les gens vont détenir sur de longues années », explique Bercy au Parisien.

Livret d'épargne « défense », emprunt national... Les pistes du gouvernement pour financer le réarmement

Concrètement, les Français pourraient choisir de flécher leur épargne, estimée au total à 6 000 milliards d'euros, vers des entreprises du secteur de l'armement. D'autres pistes sont évoquées, comme l'orientation d'une partie des fonds du Livret A, le lancement d'un emprunt national ou la création d'un livret « Bleu-Blanc-Rouge ». Mais elles n'auraient plus les faveurs du gouvernement.

Un fonds de « défense nationale » ?

Avec les Plans épargne retraite (PER), Plans d'épargne entreprise (PEE) et assurance vie, l'État pourrait envisager de créer un fonds de « défense nationale », « qui prendrait la forme d'un Organisme de Placement Collectif, explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne. Les investisseurs institutionnels pourraient être appelés à souscrire à ce fonds qui pourrait être également proposé aux épargnants (unités de compte dans l'assurance vie ou le Plan d'Épargne Retraite, parts d'OPC sur les comptes titres ou PEA). »

Ce fonds pourrait, notamment, « prendre des participations dans des entreprises de la défense ou souscrire à des obligations émises par ces dernières ». Bonne nouvelle, les épargnants pourraient bénéficier des revenus de ce fonds.

Livret A : Amélie de Montchalin s'interroge sur l'exclusion du secteur de la défense

Réunion le 20 mars

Le potentiel est énorme. Selon France Assureurs, l'encours de l'assurance vie s'élève désormais à 2 020 milliards d'euros à fin janvier 2025.

Davantage de détails seront dévoilés le 20 mars. Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, et le ministre des Armes réuniront les banques, assurances et fonds d'investissement « afin de les mobiliser » alors qu'actuellement, « trop souvent, les règles ne permettent pas d'investir dans le secteur de la défense ».