Question de Mylène le 1er avril,

« Contactée par BG BNP du Luxembourg pour un compte sur livret rémunéré à 6% ( livret européen) quelle crédibilité accorder à cette offre séduisante ? »

Question d'Olivier, le 1er avril,

« J'ai été contacté par la banque AXA pour souscrire à un livret à 6,50% par an. Je me pose la question sur la véracité de la chose. Est-il exact que ces livrets existent ? Ou est-ce une simple arnaque ? »

Bonjour Mylène et Olivier, merci pour vos messages reçus ce mardi 1er avril. Deux témoignages qui se complètent et nous rappellent que les arnaques aux placements pullulent. Nous avons déjà eu l'occasion de parler du soi-disant « livret d'épargne européen ».

Il s'agissait alors d'une publicité sur Facebook proposant de placer son argent et de le retirer quand on veut sur un placement, garanti par l'Union européenne, avec un taux de près de 8%. Résultat, « plus d'un million d'utilisateurs Facebook avaient vu une de ces publicités au moins une fois en France et en Belgique , selon le site de fact-checking juridique Les Surligneurs. « La finalité de cette arnaque n'est pas encore claire. Simple soustraction de données personnelles lorsque vous les entrez dans le formulaire “d'éligibilité” ? Monétisation du flux sur ce site douteux ? »

Des livrets mieux rémunérés que le Livret A et le LEP ? Impossible

Des escrocs semblent donc avoir recyclé le concept avec une rémunération de 6% dans le cas de Mylène et même 6,5% pour Olivier. Une rémunération complètement farfelue. En effet, par comparaison le taux du Livret A, un placement pour le coup garanti par l'Etat français, affiche un taux net d'impôt de 2,4% depuis le 1er février.

Quant au Livret d'épargne populaire, réservé aux ménages modestes, son taux est de 3,5%. En ce qui concerne les livrets bancaires proposés par les banques, certaines offres promotionnelles proposent un taux boosté jusqu'à 5% mais ce taux est valable uniquement pendant 2 mois : ensuite le taux annuel, lui, ne dépasse pas les 2,72% brut.

À l'heure actuelle, si on vous propose un livret bancaire proposant un taux annualisé dépassant celui du Livret A, et à fortiori celui du LEP, passez votre chemin. L'ACPR, le gendarme des banques, tient une série de six listes noires sur des faux placements. Et parmi elle, une liste consacrée aux crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou contrats d'assurance. « Ces listes ne peuvent être exhaustives.

Des listes noires à consulter

De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d'une entité ou d'un site ne figure pas sur les listes, cela ne signifie pas pour autant qu'il est autorisé à proposer des produits ou services bancaires, des contrats d'assurance ou des produits financiers en France », explique l'ACPR.

« Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers »

« Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers - REGAFI, le registre des organismes d'assurance - REFASSU et le site de l'ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif », poursuit l'ACPR. « Soyez vigilant face au risque d'usurpation d'identité d'un professionnel autorisé. En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition. »

Mylène et Olivier, les fraudeurs, dans votre cas, se sont servis du nom d'établissements financiers : Axa Banque et BGL BNP Paribas, filiale de BNP Paribas au Luxembourg. Sachez que le vrai Livret Axa Banque est rémunéré au taux de 0,70% brut, et le compte sur Livret de BGL BNP Paribas affiche un taux de 1% brut. On est bien loin des 6% promis par les fraudeurs.

Livret : les meilleurs livrets d'épargne en décembre 2024