Les taux des comptes à terme sont sous pression avec la récente baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne. Selon la dernière étude mensuelle de la Banque de France, sur la rémunération de l'épargne en janvier publiée le 5 mars, les comptes à terme de 2 ans ou moins rapportaient 2,98% en moyenne, contre 3,08% en décembre, 3,20% en novembre et même 3,52% en octobre.

Mais plusieurs offres arrivent à se démarquer. C'est le cas de la banque slovaque PrivatBanka qui affiche du 2,76% sur 24 mois ou encore la banque suédois Klarna (2,74% sur 3 ans).

Monabanq propose de placer de 3 000 à 150 000 euros sur un compte à terme de 5 ans avec un taux progressif qui va de 2% à 3,70% au dernier trimestre de l'échéance prévue. Au final, sur les 20 trimestres du placement, le taux ressort à 2,70%. De son côté, placement-direct.fr a relevé sa rémunération avec un taux fixe de 2,80% sur la même durée.

Ne pas oublier la fiscalité pour bien comparer

Sur une échéance plus courte, 12 mois, Distingo propose actuellement du 2,50%, soit 1,75% après impôts. En effet, les taux présentés sont bruts de fiscalité. Les intérêts générés sont soumis à l'impôt (12,8%) et aux cotisations sociales (17,2%) pour un total de 30% via le prélèvement forfaitaire unique.

Pour rappel, le taux du Livret A est de 2,4% net depuis le 1er février et pourrait passer à 2% en août en raison du ralentissement de l'inflation, sous l'effet de la baisse des taux de la Banque centrale européenne.

Trois exemples de taux élevés selon la durée de placement

  • Compte à terme sur 12 mois : 2,50% brut chez Distingo, soit 1,75% après PFU à 30% ;
  • Compte à terme sur 24 mois : 2,76% brut chez PrivatBanka, soit 1,93% après PFU ;
  • Compte à terme sur 36 mois : 2,74% brut chez Klarna, soit 1,92% après PFU ;
  • Compte à terme sur 60 mois : 2,80% brut chez Placement-Direct, soit 1,96% après PFU.

Pour les épargnants dont les livrets réglementés (Livret A, LDDS...) sont remplis et qui n'ont pas besoin de piocher à court terme dans leur épargne de précaution, l'option du compte à terme qui garantit le taux annoncé pendant toute la durée du contrat est une option à considérer.

Mais en cas de retrait anticipé, sauf rares exceptions, des pénalités peuvent s'appliquer. Par ailleurs, les plafonds varient selon les comptes à terme. Chez Placement-direct, le ticket d'entrée est de 10 000 euros, jusqu'à 10 millions d'euros. Chez Monabanq, le versement minimum est de 3 000 euros avec une limite à 150 000 euros. Klarna est le mieux-disant à l'ouverture : 1 euro minimum et une limite à 500 000 euros.

Des bonnes affaires dans les banques tradi

Avant de choisir un compte à terme, demandez à votre établissement bancaire ce qu'il propose, même s'il s'agit d'une banque traditionnelle. A l'image du CIC avec son Compte Évolutif à taux progressif, renouvelable automatiquement pendant une durée totale de 5 ans. Le taux est de 1,60% la première année pour atteindre 3,60% au bout de 5 ans. Résultat, le taux de rendement annuel brut moyen est de 2,70% et 1,89% après PFU. Un taux en légère baisse par rapport à notre relévé effectué début mars.

Compte à terme : comparatif des meilleures offres 2025

Malgré tout, les taux moyens des comptes à terme sont toujours plus intéressants que les livrets bancaires dont la rémunération peut être révisée à tout moment par les établissements bancaires. Selon la Banque de France, leur rémunération moyenne était de 0,9% en janvier. Mais certains livrets proposent des taux boostés (jusqu'à 5% avant impôts chez Cashbee) pendant quelques mois.

Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires