Bijoux, pièces, lingots pour les options physiques ou alors ETF ou ETC qui en reproduisent les cours... Il existe de nombreux moyens d'investir dans l'or. Ce placement refuge est actuellement prisé par de nombreux investisseurs, face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

Alors que sa valeur n'en fini plus de battre des records, la Monnaie de Paris va bientôt proposer une nouvelle alternative pour y investir. Comme l'a repéré le média Les Echos, elle a annoncé relancer la production du Bullion, une pièce vendue selon le poids de l'or qui y est contenu. S'il s'agit d'une invention française, il n'est pour le moment possible d'acheter ce type de pièce qu'à l'étranger.

Les investisseurs « peuvent acheter de l'or sous forme de lingots, lingotins ou de Bullions étrangers - l'American eagle, le Britannia, le Krugerrand ou encore le Philharmonic -, mais pas des Bullions français », explique Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, cité par Les Echos.

Placement : lingots ou ETF, comment miser sur l'or pour gagner plus ?

Sous quelle forme ?

Le Bullion sera à nouveau produit en France à partir du premier trimestre 2026. Quatre modèles seront proposés. Leur poids en or fin ira d'une once (31 g à 2 809 euros au cours du 30 juin, selon les calculs du Figaro) à un dixième d'once (281 euros). Une commission sera également facturée à l'achat, son pourcentage est encore indéterminé.

Les pièces seront proposées en format physique, mais il faudra alors prendre ses précautions pour la mettre en lieu sûr. Autre option, un format dématérialisé. Pour celui-ci, la Monnaie de Paris gardera le poids en or du Bullion acquis dans ses comptes et l'investisseur devra payer des frais de conservation dont on ignore encore le montant.

Comment suivre le cours de l'or ? Faut-il lui préférer l'argent ? faut-il miser sur sa version physique ou sur sa version papier ? Comment en acheter de manière sécurisée ? L'or est-il toujours LA valeur refuge ? Les réponses à ces questions dans notre dossier.

L'or, valeur refuge en temps de crise