Question de François, le 10 juin,

« Bonjour, J'ai été contacté par un agent de chez HSBC. Il me propose une épargne à un taux de 6,72% net indexé sur l'or. C'est une proposition très tentante, mais ça me paraît fort avantageux, donc peut-être trop belle pour être vraie. Qu'en pensez-vous ? Cordialement. François »

Bonjour François, merci pour votre question. Autant le dire tout de suite, il s'agit à n'en pas douter d'une arnaque. Votre intuition de penser que cette offre est « peut-être trop belle pour être vraie » est la bonne.

En effet, cette promesse d'un taux net de 6,72% indexé sur l'or, n'apparaît pas sur le site de HSBC France. Et pour cause, HSBC a cédé son activité de banque de détail auprès de My Money Group.

Depuis le 1er janvier 2024, la banque de détail d'HSBC France a retrouvé son nom historique en étant rebaptisé CCF pour Crédit Commercial de France. Quant aux activités de HSBC Assurances Vie, elles viennent d'être reprises officiellement par l'assureur Matmut le 18 juin.

HSBC en France s'adresse désormais exclusivement à une clientèle d'entreprises ou pour une activité de banque privée réservée à de riches particuliers ayant plus de 5 millions d'euros à investir.

Ce n'est pas la première fois cette année que le nom de HSBC est usurpé par des aigrefins. Un lecteur de MoneyVox s'interrogeait déjà en février sur la véracité d'un plan d'épargne européen rémunéré à 6,6% net d'impôt, soi-disant proposé par HSBC. Quelques mois auparavant, c'est un autre placement, le « livret d'épargne européen » qui était mis en avant par des fraudeurs pour placer 50 000 euros à un taux de 7,85% avec une garantie de l'Union européenne.

Des réflexes anti-arnaques

Pour éviter de tomber dans le panneau de ces escroqueries François, il est vivement recommandé de consulter les listes noires de sites ou entités non autorisés en France, mises à jour régulièrement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF).

« Ces listes identifient également des sites ou entités usurpant l'identité d'autorités et/ou de professionnels dûment autorisés. Les autorités vous invitent à ne pas répondre à leurs sollicitations », explique le site « Assurance Banque Epargne Infoservice », plateforme commune mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF).

De nombreuses adresses usurpant d'ailleurs le nom de HSBC sont présentes dans cette liste noire. À l'image de celle-ci inscrite le 28 juillet : [email protected] ou encore celle-là inscrite sur la liste noire le 17 juin : [email protected] ou cette adresse le 6 juin : [email protected].

« Ces listes sont mises à jour fréquemment mais n'ont pas vocation à être exhaustives du fait de l'apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés »

« Attention, ces listes sont mises à jour fréquemment mais n'ont pas vocation à être exhaustives du fait de l'apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés », préviennent l'ACPR et l'AMF dans un communiqué diffusé à la fin juillet.

Pour vérifier que l'intermédiaire est autorisé à opérer en France, vous pouvez consulter la liste Regafi des prestataires de services d'investissement habilités, la liste Orias des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou encore la liste des prestataires de services en financement participatif (PSFP) consultable sur cette page de l'AMF.

« Si l'intermédiaire ne figure sur aucune de ces dernières listes, nous vous invitons fortement à ne pas répondre à ses sollicitations car celui-ci pourrait être en infraction avec la législation applicable et ne pas respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations », ajoutent l'ACPR et l'AMF.