Des livrets d'épargne affichant des taux à deux chiffres ; des offres de crédits alléchantes ; des investissements présentés comme gagnants à coup sûr sur le Forex, les options binaires, les cryptoactifs, le vin, les forêts, etc.... L'internet, les réseaux sociaux, votre propre boite mail fourmillent de propositions vous promettant le jackpot grâce à des opérations annoncées sans risques et affichant des promesses de rendement élevés. Souvent, derrière ces sollicitations trop belles pour être vraies, on retrouve au mieux des sociétés peu scrupuleuses, au pire des criminels prêts à tout pour vous dépouiller de vos économies. Pour crédibiliser leurs sollicitations, ces derniers n'hésitent pas à usurper l'identité de banques, entre autres.

Le « préjudice global subi par les victimes d'escroqueries financières en France [est estimé] à au moins 500 millions d'euros par an »

Les chiffres sont inquiétants. Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'un des régulateurs du secteur, le « préjudice global subi par les victimes d'escroqueries financières en France [est estimé] à au moins 500 millions d'euros par an ». En septembre 2024, 3,2% des Français déclaraient avoir déjà été victimes d'arnaques à l'investissement financier, trois fois plus qu'en 2021 (1). Le préjudice moyen est estimé, toujours par l'AMF, à 29 000 euros en novembre 2024.

Pour lutter contre ce fléau, l'AMF dispose notamment de deux outils, qu'elle met à disposition des consommateurs :

  • une liste blanche des « offres enregistrées en France en bien divers », ainsi que des « prestataires autorisés à fournir en France des services sur crypto-actifs (PSAN) ou de financement participatif (PSFP) » ;
  • une liste noire des acteurs « ayant fait l'objet d'une mise en garde publiée par l'Autorité des marchés financiers et/ou usurpant un acteur régulé ».

Objectif : vous permettre de vérifier, lorsque vous êtes sollicités et intéressés par une proposition, que votre interlocuteur est autorisé à exercer et qu'il ne figure pas sur la liste des arnaques déjà repérées.

Désormais sur MoneyVox, vous pouvez consulter très facilement ces listes publiques.

AMF - Listes blanche et noire*

logo-amf
Tapez le nom de l’acteur financier que vous cherchez

* MoneyVox publie ici la liste noire de l'AMF : il s'agit des acteurs ayant fait l’objet d’une mise en garde publiée par l'Autorité des marchés financiers et/ou usurpant un acteur régulé. Il faut absolument éviter les acteurs figurant sur cette liste noire. La liste blanche, établie par l'AMF et reproduite par MoneyVox, répertorie elle les acteurs enregistrés auprès des régulateurs financiers

©  2025

D'autres registres à consulter

Rappel : d'autres outils permettent de vérifier que l'acteur qui vous propose un produit ou un titre financier dispose bien d'un agrément. Tous les prestataires de services d'investissement (banque, courtier en ligne, entreprises d'investissement) doivent être enregistrés dans l'annuaire Regafi. Attention toutefois : comme le signale l'AMF, « des escrocs se font passer pour des prestataires autorisés, en empruntant le nom de sociétés présentes sur le registre Regafi (ou en s'attribuant un nom très proche), qui la plupart du temps ne proposent même pas le placement cité.

Ces usurpateurs vont insister pour vous faire vérifier leur présence sur l'annuaire Regafi afin de tenter de vous prouver leur bonne foi. La différence se joue par exemple à une lettre en plus dans le nom ou l'adresse internet du site. La seule vérification de la présence d'une société sur les registres officiels n'est donc pas toujours suffisante. »

Tous les intermédiaires en produits d'assurance, de banque et de finance doivent eux être immatriculés dans le registre unique tenu par l'ORIAS.

(1) Enquête BVA Xsight réalisée pour l'AMF auprès de 5 001 personnes de 18 ans et plus interrogées, du 2 au 16 septembre 2024