L’Insee a publié ce matin l’indice des prix à la consommation pour le mois de septembre 2012. Sur un mois, l’inflation est en repli de 0,3% sur un mois. Sur un an, les prix ont progressé de 1,9%.

Selon la note de l’Insee, cette baisse de 0,3%, qui succède à une hausse de 0,7% entre juillet et août, s’explique, « pour l’essentiel, [par] la baisse saisonnière des prix de certains services à la fin de la période estivale, de la baisse des prix des services de téléphonie mobile et de celle des prix des carburants ».

En septembre, l’inflation hors tabac est en hausse de 1,8% sur un an. C’est moins qu’en août, où ce même indicateur atteignait +2%. Pour mémoire, l’inflation hors tabac entre dans la formule de calcul du taux du Livret A. Ainsi, si ce taux devait être révisé aujourd’hui, il passerait de 2,25% à 2%.

–12% sur un an pour les télécommunications

Parmi les services concernés par la baisse, on retrouve logiquement, fin d’été oblige, ceux liés au tourisme : −42% pour les hébergements de vacances, −27,9% pour les voyages tout compris, −15,5% pour les transports aériens… Les prix des télécommunications sont également en net repli : −3,7% sur un mois, −12% sur un an. C’est évidemment la conséquence de l’arrivée de Free Mobile sur le marché, qui a tiré les tarifs de la téléphonie mobile vers le bas. Autre poste de dépense en baisse : les carburants (–1% sur un mois, mais +5,8% sur un an).

Parmi les secteurs où les prix augmentent, on retrouve l’alimentation (+0,2%, +2,4 sur un an), l’habillement et les chaussures (+7,9%, +3,4% sur un an) ou encore les voitures neuves (+0,6%, +2,9% sur un an).