Il manquerait 476 euros aux ménages français pour vivre convenablement selon une étude dévoilée par Cofidis. Un chiffre en recul par rapport à 2022.

À la fin du mois, quelle somme auriez-vous aimé avoir en plus ? Selon un panel de Français interrogé par Cofidis(1), la réponse est 476 euros. Un chiffre en légère baisse par rapport en 2022, puisque les Français interrogés à l'époque estimaient qu'il leur manquait 490 euros par mois pour vivre convenablement. Comment expliquer cette amélioration alors que des chiffres de l'Insee publiés fin janvier faisaient état d'une accélération des prix de l'alimentation et de l'énergie, de 13,2% et 16,3% sur un an ?

7 répondants de l'enquête sur 10 expliquent que face à la hausse des prix, ils ont adapté leurs habitudes de consommation au cours de l'année 2022 et ainsi mieux maîtrisé leur budget. Comment ? 62% d'entre eux (71% pour les 50-64 ans) ont baissé le chauffage ou réduit l'usage de la voiture. 59% déclarent être à la recherche des prix bas, tandis que 26% se tournent vers le circuit court et 24% décident d'acheter en seconde main.

Plus d'un Français sur deux rogne sur les sorties

Mais ils sont également nombreux à avoir coupé les dépenses plaisir. 55% rognent ainsi sur les sorties, quand près d'un répondant sur deux (48%) achètent moins de vêtements et de chaussures. Les loisirs (42%) et les vacances (40%) peuvent également passer à la trappe. Compréhensible, quand tous les Français interrogés estiment que la dépense prioritaire pour les 12 prochains mois reste l'alimentation. Néanmoins, 55% des sondés pensent que les choses vont s'améliorer dans l'année à venir.

Alors que 43% des actifs jugent que leur situation est satisfaisante, les retraités sont à l'inverse 77% à assurer se restreindre sur des postes de dépenses essentielles. Et alors que 76% des actifs s'avouent inquiets pour la retraite (80% pour les 25-34 ans), 69% des répondants ont déjà mis en place une ou plusieurs actions pour la préparer financièrement : 31% mettent ainsi de l'argent de côté chaque mois pour créer un complément de revenus quand 24% ont souscrit une assurance vie, un plan épargne retraite ou un autre produit financier.

(1) Échantillon de 1 010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 16 au 23 janvier 2023, constitué d'après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d'agglomération.