Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) a baissé le 1er août dernier. Désormais rémunéré à 4%, contre 5% auparavant, le LEP reste une très bonne affaire pour les ménages éligibles. D'où la question de Patou, qui se demande s'il peut conserver son Livret A en ouvrant un LEP.

Question de Patou, le 14 août

« Bonjour, je voudrais savoir si on peut avoir un LEP en même temps qu'un livret A. Merci. »

Bonjour Patou et merci pour votre question, récurrente. Une régularité qui montre que de nombreuses personnes éligibles au Livret d'épargne populaire (LEP) ne connaissent pas les spécificités de ce produit. Donc oui, Patou, vous pouvez avoir les deux livrets en même temps. Si vous êtes éligible au LEP, rien ne vous empêche de le cumuler avec les autres livrets de l'épargne réglementée : le Livret A mais aussi le LDDS ou le Compte épargne logement (CEL), etc.

LEP, Livret A, PEL, LDDS... Voici les nouveaux taux officiels de l'épargne réglementée

Dans le panel de l'épargne réglementée, le Livret A est ouvert à tous, mineurs y compris. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est ouvert à toutes les personnes majeures.

Et donc le Livret d'épargne populaire (LEP), pour se limiter aux seuls livrets réglementés, est lui réservé à une moitié de la population majeure : les foyers peu ou pas imposés pour simplifier. Plus précisément, tous les foyers fiscaux qui ne dépassent pas un seuil de revenu fiscal de référence (RFR), actuellement de 22 419 euros par an pour une personne seule. Pour savoir si vous avez le droit au LEP, il suffit de regarder l'avis d'impôt 2024 que vous venez de recevoir.

LEP à 4% nets : vous vous demandez si vous êtes éligible ? Voici où trouver l'info

Près de 45 000 euros de versements possibles sur les livrets réglementés

Si vous cumulez ces trois livrets, vous pouvez donc verser un maximum de 10 000 euros actuellement rémunérés à 4% sur votre LEP (et 5% sur les six mois précédents, ainsi que 6% en janvier 2024, soit 4,67% en moyenne sur l'ensemble de l'année).

Vous pouvez aussi verser jusqu'à 22 950 euros sur votre Livret A, lequel est rémunéré à 3% sur l'ensemble de l'année 2024. Et jusqu'à 12 000 euros sur le LDDS, qui rapporte lui aussi 3% nets d'impôts. Soit 44 950 euros au total, en cumulant ces trois livrets au plafond. Ce qui ne veut pas dire, Patou, qu'il faut absolument chercher à garnir au maximum ces livrets d'épargne de précaution : selon vos projets, d'autres supports à plus long terme peuvent être à étudier.

© MoneyVox