Les tentatives d'arnaques dans les cryptomonnaies ne sont pas rares. Aujourd'hui, MoneyVox répond à un lecteur qui s'étonne de devoir payer des frais lors d'un transfert de cryptoactifs d'un compte à un autre.

Question de Riton, le 25 juillet 2024

« Bonjour. J'actualise en ce moment un transfert de cryptomonnaies à l'étranger sur mon compte en France. Une société, WALTIO, apparaît dans la transaction comme étant société d'aide gouvernementale pour le calcul des taxes. Les fonds actuellement sont bloqués, malgré l'opération de virement effectuée par Trust wallet. La société WALTIO me demande de régulariser au niveau des taxes à payer, avant déblocage des fonds. Connaissez-vous cette société, que l'on retrouve aisément sur internet ? D'après leur dire, je n'aurai accès à ces fonds qu'après paiement des taxes et qu'il n'y a pas d'autre solution. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. »

Bonjour Riton, merci pour votre question.

Vous expliquez avoir effectué une transaction depuis un compte (ou wallet) étranger vers un compte français. Mais vous rencontrez un problème puisqu'un organisme identifié comme Waltio vous demande de régulariser une taxe avant le déblocage des fonds.

Pour répondre à votre question, nous avons contacté l'entreprise Waltio. Pierre Morizot, cofondateur de Waltio, explique ainsi que la structure fonctionne comme un service de comptabilité spécialisé dans les actifs numériques à destination des particuliers. Ce dernier, disponible sur abonnement, permet de calculer ses plus-values (ou moins-values) afin de faciliter leur déclaration auprès des impôts.

« Notre nom est parfois utilisé à des fins frauduleuses »

Le problème, vous concernant, c'est que Waltio « fonctionne comme un comptable, on délivre des documents, mais notre outil ne prélève pas d'impôts », assure Pierre Morizot. Il semblerait donc bien que vous soyez ici victime d'une arnaque, plus précisément de la part d'escrocs qui usurperait l'identité de Waltio, société reconnue. « Nous avons porté plainte à plusieurs reprises, car comme d'autres sociétés de l'environnement crypto, notre nom est parfois utilisé à des fins frauduleuses », explique le cofondateur.

Premier conseil donc, Riton, ne payez surtout pas ce qui vous est demandé et allez porter plainte. Car ces escrocs utilisent bien souvent un système de double arnaque, d'abord en récupérant l'argent des épargnants en leur faisant miroiter des rendements très intéressants, puis en forçant les épargnants à payer pour récupérer les plus-values le plus souvent fictives.

En cas de doute, mieux vaut donc se montrer méfiant. D'autant que comme le rappelle l'autorité des marchés financiers (AMF), « avec une plateforme illégale, votre seul recours sera de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Malheureusement, dans ce cas, les chances de retrouver votre argent sont très limitées car les escrocs sont le plus souvent basés à l'étranger. »