La rémunération des comptes à terme a atteint des sommets. Mais la baisse des taux par la banque centrale européenne est en train de changer la donne. Explications.

C'est un niveau inédit depuis de nombreuses années. La rémunération moyenne des comptes à terme d'une durée égale ou inférieure à deux ans, frisait les 4% (3,98%) en juillet, selon le rapport mensuel de la Banque de France sur les taux des dépôts bancaires. C'est quatre fois plus élevés que le taux moyen des livrets bancaires qui atteint 0,93%. En effet, à l'exception de quelques super livrets à taux boostés, les établissements bancaires rémunèrent très mal leurs livrets bancaires maison.

Pour les épargnants dont les livrets réglementés sont à plein (Livret A et LDDS), les comptes à terme sont plus que jamais un placement sans risque intéressant.

Un placement sans risque

Ce placement est garanti sans risque. Le taux de votre compte à terme est fixé pour toute la durée du placement. Celle-ci va généralement de 3 mois à 5 ans. Toutefois, le compte à terme s'accompagne d'une contrainte de liquidité. Il est possible de débloquer vos fonds par anticipation en cas de besoin, mais des pénalités s'appliquent le plus souvent.

Mais ce pic de rémunération, 3,98% en moyenne, ne va pas durer. « Les taux des livrets bancaires et dépôts à terme sont orientés à la baisse avec la diminution des taux directeurs des banques centrales », indique l'économiste Philippe Crevel. Jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé, une deuxième fois depuis juin, son principal taux directeur de 0,25 point, face à une inflation en repli.

Figer la rémunération

Il peut être donc intéressant d'ouvrir un compte à terme aujourd'hui, tant que les taux sont élevés, afin de « figer » votre taux pour les prochaines années. En effet, peu importe l'évolution du marché, le taux de votre compte à terme fixé lors de la signature du contrat restera le même jusqu'à son échéance.

Monabanq propose ainsi un taux progressif qui atteint 3,80% pour un placement sur 5 ans. Sur une échéance plus courte, Hello Bank ! affiche un compte à terme à 3,35% sur 6 mois, et même 3,58% chez Klarna.

Compte à terme : comparatif des meilleures offres 2024