L'assureur Generali a annoncé les lancements d'un nouveau contrat d'assurance vie et d'un PER d'un genre particulier : le mandat d'arbitrage est géré par l'IA. Explications.

Generali lance un nouveau contrat d'assurance vie ainsi qu'un nouveau Plan épargne retraite un peu particulier. Le mandat d'arbitrage proposé au sein de ces contrats est basé sur l'intelligence artificielle. Commercialisés par Avnear, , les produits e-Vie et e-PER sont des solutions d'épargne 100% digitales.

L'IA pour optimiser les placements

La solution basée sur l'intelligence artificielle appelée « Gradual Security » permet « de potentiellement lisser le risque et d'optimiser les investissements sur les supports en unités de compte (UC) ». Comment fonctionne Gradual Security ? Selon le communiqué publié par Generali ce jeudi 19 septembre, le programme effectue trois étapes :

  • La détection des surévaluations des périodes durant lesquelles les supports en UC sont surévalués.
  • Le placement de l'épargne non investie : en cas de surévaluation, l'épargne non investie sur les supports en UC est temporairement placée sur des supports d'attente avec pour objectif la rémunération et la préservation du capital.
  • Le réinvestissement progressif : lorsque la valorisation des actifs atteint des niveaux plus raisonnables par rapport aux moyennes historiques, le programme effectue alors réinvestissement progressif, « maximisant ainsi les opportunités de performance ».

Parmi les unités de compte (UC) disponibles au sein de ces nouveaux contrats, on retrouve notamment des Organismes de placement collectif (OPC) et des ETFs.

« Il y a en premier lieu un travail mathématique qui permet de calculer si chaque support d'investissement est surévalué ou sous-évalué. Ces calculs ont été intégrés dans une IA, connectée au premier fournisseur mondial de données financières. Aujourd'hui, l'IA applique ces calculs en temps réel, pour chaque support et chaque contrat client. Nous avons également une estimation de la durée de ce niveau de valorisation grâce à des modèles de machine learning », indique Charley Arod, co-fondateur d'Avnear dans le communiqué.

ChatGPT peut-il aussi donner de bons conseils d'investissement ?

Est-il vraiment possible de gérer son argent et notamment son épargne, avec l'aide de l'IA ChatGPT ? Les experts interrogés en avril dernier, estiment que même si l'outil peut être intéressant, des précautions sont à prendre. « ChatGPT n'a pas accès à beaucoup de données financières, donc ses recommandations restent très généralistes et assez vagues. Les données de ChatGPT 4 ne sont pas mises à jour quotidiennement », estimait alors Quentin Duquenne, co-fondateur d'Avnear. Il est donc difficile de définir un plan d'investissement précis grâce à ChatGPT. L'épargnant aura tout intérêt à aller voir un professionnel.

Placement : dois-je faire confiance à ChatGPT pour gérer mon épargne ?