Question de Mem'Pit, le 6 novembre

Bonjour. Pour les personnes qui perçoivent l'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), y a-t-il une augmentation l'année prochaine ? Ayant été femme d'artisan non rémunérée et non payée, je perçois l'Aspa. Merci pour votre réponse.

Bonjour « Mem'Pit » et merci pour votre question. L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est un minimum vieillesse perçu par 559 220 Français, fin 2022, selon un rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

Pour en bénéficier, il faut avoir 65 ans et plus ou être reconnu inapte au travail. Dans ce cas, le versement peut démarrer dès que vous avez atteint l'âge minimum légal d'ouverture des droits à la retraite. L'éligibilité à l'Aspa dépend également des ressources du demandeur et de son éventuel conjoint.

Sont pris en compte les pensions de vieillesse et d'invalidité, les revenus professionnels, les revenus du patrimoine et les revenus mobiliers et immobiliers. Au contraire, les aides au logement et les prestations familiales ne font pas partie du calcul.

CARTE. Minimum vieillesse : pourquoi y a-t-il plus de bénéficiaires dans le sud de la France ?

L'Aspa bien revalorisée en janvier 2025

Voilà pour le cadre. Mais va-t-il y avoir une augmentation en 2025 ? Traditionnellement, les pensions de retraite et les minimums vieillesse sont revalorisés au 1er janvier de chaque année. Mais budget serré oblige, tous les retraités verront leur pension augmenter d'à peu près la moitié de l'inflation, en début d'année prochaine.

Bonne nouvelle pour vous « Mem'Pit », « l'ASPA et les allocations du minimum vieillesse ne seront pas concernées et resteront revalorisées au 1er janvier 2025 », indique le gouvernement dans son dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Allocation aux adultes handicapés, RSA, Aspa... Touchez-vous plus que la moyenne pour ces aides ?

De combien ?

Reste à savoir le montant de cette revalorisation, basée sur l'inflation. Sur ce point, le flou demeure. Si Bercy prend en compte la formule de calcul réglementaire (la moyenne des douze derniers indices d'inflation hors tabac), la hausse serait de 2,2% en 2025, selon la CFDT - retraités. En clair, le montant de l'Aspa passerait de 1 012,02 euros, actuellement, à 1 034,28 euros au 1er janvier 2025.

Sauf que le gouvernement parle d'une estimation de l'inflation annuelle « autour de 1,8% » dans ses dernières déclarations. Dans ce cas, le nouveau montant de l'Aspa serait de 1 030,24 euros.

En clair, « Mem'Pit », oui l'Aspa sera bien revalorisée en janvier 2025, mais on ne connaît pas encore le montant exact. Le gouvernement devrait éclaircir ce point très prochainement.