Question de JCC, le 14 décembre
« A partir de quel âge peut-on bénéficier de l'ASPA ? »
Bonjour JCC et merci pour votre question. L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est versée aux retraités ayant de faibles ressources et qui résident sur le territoire français au moins neuf mois par an. Par exemple, pour une personne seule, elle est attribuée si les revenus ne dépassent pas 1 012 euros brut par mois.
Cette allocation, souvent appelée minimum vieillesse, vient en complément des revenus. Cela signifie qu'une personne ayant une retraite globale de 800 euros brut recevra 212 euros brut au titre de l'Aspa actuellement, puisque son maximum est fixé à 1 012 euros. Ce montant va augmenter de 2,2% en 2025, pour atteindre 1 034 euros brut.
Avoir 65 ou 62 ans pour toucher le minimum vieillesse
D'abord, JCC, le cas général. Pour la plupart des situations, il n'est possible de toucher l'Aspa qu'à partir de 65 ans. Cet âge d'accès pour le minimum vieillesse, placé après l'âge de départ à la retraite légal, n'a pas été modifié avec la réforme des retraites.
Cependant, dans certains cas, il est possible d'en bénéficier avant 65 ans. Les anciens combattants, déportés, internés ou prisonniers de guerre, peuvent toucher l'Aspa à 62 ans s'ils sont nés en 1955 ou après. C'était possible plus tôt pour les années de naissance antérieures : 61 ans et 7 mois pour ceux qui sont nés en 1954 ; 61 ans et 2 mois en 1953 ; 60 ans et 9 mois en 1952...
Même constat si vous êtes invalide et handicapé. L'Aspa est versée dans les mêmes conditions d'âge que celles énoncées ci-dessus à ceux qui entrent dans une de ces trois situations :
- justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50%,
- être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50%,
- percevoir une retraite anticipée pour handicap.
Minimum vieillesse : si vous touchez l'Aspa, voici ce que vous devez faire avec votre Livret A