L'essentiel

  • La date du versement de la pension de retraite varie selon les caisses.
  • À La Cnav, c'est le 7 février. Ce paiement prend en compte la revalorisation de 2,2%.
  • Pour d'autres (retraités de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d'État), il faut attendre la fin du mois.

Vous ne savez plus exactement quand est versée votre pension de retraite ? En début ou fin de mois, chaque caisse a son propre mode de fonctionnement.

Les retraités percevant une pension de l'Agirc-Arrco sont les premiers chanceux, avec un paiement réalisé le premier jour ouvré du mois. Avec le week-end, le versement a été réalisé lundi 3 février. Mais il peut y avoir un délai. « La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l'opération peut parfois prendre quelques jours », précise l'organisme de retraite complémentaire.

Paiements Caf, retraite, Agirc-Arrco... Voici le calendrier des versements en février 2025

Le 7 février pour le régime général

Même chose pour les retraités dépendant de la Carsat Alsace-Moselle. Avec une précision : « Votre établissement financier alimente votre compte bancaire dans un délai qui varie de un à cinq jours ouvrés. Par conséquent, en cas de retard, nous vous invitons à contacter directement votre banque ».

Du côté des retraites du régime général, versées par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), le paiement aura lieu le 7 février. C'est à ce moment-là que la revalorisation de 2,2% du 1er janvier 2025 sera effective. Idem pour les retraités du monde agricole, dont la pension est versée par la MSA (Mutualité sociale agricole).

Le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) verse les pensions à partir du 26 février. Quant aux anciens fonctionnaires de l'État, la pension de retraite est visible sur le compte en banque à partir du 27 février.