L'essentiel
- Les prélèvements sociaux obligatoires s'appliquent chaque mois à la retraite de base comme à la complémentaire.
- Les changements de situation influencent votre taux de cotisations sociales. Les mises à jour sont opérées en début d'année.
- Pour la complémentaire Agirc-Arrco, les évolutions du taux de CSG peuvent donner lieu à des régularisations en mars, ou des remboursements sur les retraites de janvier et février.
Comme vous le savez sûrement, les prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, CASA) s'appliquent à votre retraite de base (Carsat ou Cnav pour les retraités du privé) mais aussi à votre complémentaire Agirc-Arrco. Leur montant est déterminé en fonction des informations figurant sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu, notamment votre revenu fiscal de référence et votre nombre de parts.
Agirc-Arrco, Assurance retraite... Quand s'applique votre nouveau taux de CSG 2025 ?
Chaque année, l'administration fiscale transmet à l'Assurance retraite les éventuels changements de situation qui pourraient impacter ces prélèvements. L'Agirc-Arrco réceptionne ces informations dans un second temps. Ainsi, au 1ᵉʳ janvier, une modification de votre situation peut entraîner soit une hausse, soit une baisse des cotisations sociales appliquées à votre pension de base... puis à votre complémentaire.
Trois cas de figure sont envisageables : une hausse de votre taux de CSG, une baisse... ou le statu quo, ce qui reste tout de même le cas le plus courant.
Régularisation en mars si votre taux de CSG a augmenté
Ainsi, pour l'Agirc-Arrco, les paiements de janvier et février ont été effectués sans prendre en compte la possible hausse de votre taux de CSG. La régularisation interviendra lors du versement de votre retraite en mars, ce qui se traduira par une baisse du montant perçu. Cette diminution correspondra à l'application des nouveaux prélèvements sociaux pour 2025 ainsi qu'à l'ajustement des cotisations des deux premiers mois de l'année. Dès avril, seuls les prélèvements dus pour le mois en cours seront déduits de votre pension complémentaire.
Remboursement si votre taux de CSG a diminué
A contrario, votre taux de CSG a diminué suite à une baisse de vos ressources ? Dans ce cas, un remboursement des cotisations sociales prélevées en excès sur vos retraites de janvier et février sera effectué par virement sur votre compte bancaire en février. À partir de mars, votre pension complémentaire augmentera, car seuls les prélèvements sociaux révisés pour 2025 seront appliqués.