L'essentiel
- La retraite est fortement médiatisée, suscitant des questions auprès des différents organismes de retraite en France.
- L'Assurance retraite et Agirc-Arrco organisent une semaine d'information dédiée à la retraite du 17 au 22 mars 2025.
- Des webinaires, des tchats en direct et 50 000 créneaux pour des consultations sont proposés pour échanger sur la retraite.
Depuis 2023, la retraite ne quitte plus le devant de la scène médiatique ! Cette forte médiatisation des questions liées suite à la réforme engendre un flot ininterrompu de questions auprès des Carsat, de la Cnav, de la MSA ou de l'Agirc-Arrco. La traditionnelle et annuelle édition des « Rendez-vous de la retraite » tombe à pic pour répondre à une partie de ces interrogations.
« Du 17 au 22 mars 2025, la nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite offre près de 50 000 entretiens individuels, avec plus d'un millier de conseillers de l'Agirc-Arrco, de l'Assurance retraite et de la MSA mobilisés sur tout le territoire. » Cette semaine sera centrée sur la « préparation de [votre] départ à la retraite ».
50 000 créneaux disponibles
Au menu, « informations complètes selon votre situation de vie, des solutions concrètes pour bien vieillir, des webinaires et des tchats en direct pour répondre à toutes vos questions », assure le site rdv-retraite.fr, piloté par les trois régimes gérant les pensions des ex-travailleurs du privé, l'Assurance retraite (Carsat, Cnav...), l'Agirc-Arrco et la MSA.
Deux webinaires sont disponibles, les 17 et 20 mars : « Un nouveau départ, ça se prépare » pour le premier, et « Mes interruptions de carrière : quelles conséquences pour ma retraite ? » pour la thématique du second. Les inscriptions se font ici.
Si vous préférez discuter avec un conseiller, 50 000 créneaux sont également disponibles, que ce soit par téléphone ou en agence, dans l'un des « 680 points d'information répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion) ». Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur ce lien. A savoir : « 5 000 de ces rendez-vous sont dédiés aux adhérents de la MSA ; destinés aux exploitants et salariés agricoles, ils peuvent également se faire à distance ou dans l'un des points d'accueil de la MSA. »
Vous n'êtes pas disponible lors de la semaine du 17 mars ? « Toute l'année, l'Assurance retraite, la MSA et l'Agirc-Arrco offrent un service d'accompagnement gratuit permettant à chaque assuré de faire le point sur ses droits, d'obtenir une estimation de sa future pension et de bénéficier de conseils pour effectuer ses démarches. » Mais à la vue des délais parfois très longs pour les prises de rendez-vous du côté des Carsat, profiter de ces « rendez-vous de la retraite » peut vous être d'une grande aide.