L'essentiel

  • La pension moyenne des retraités en France est de 1 692 euros net en 2023, selon le dernier rapport de la Drees.
  • La moyenne prend en compte la pension de base, la pension complémentaire, la pension de réversion, la majoration pour trois enfants ou plus, etc.
  • Sans la pension de réversion, le montant moyen tombe à 1 541 euros net mensuel.

1 692 euros net. C'est la pension moyenne des retraités en France en 2023, selon une vaste étude de la Drees publiée ce jeudi 31 juillet, soit 58,8% du revenu d'activité net moyen de l'ensemble des personnes en emploi à ce moment-là.

Cette moyenne prend en compte la pension de base (privé ou public), la pension complémentaire (Agirc-Arrco, Ircantec...), la pension de réversion, la majoration pour trois enfants ou plus, etc.

L'actualité liée à la retraite

1 541 euros sans la pension de réversion

Ce niveau moyen diffère en fonction des paramètres pris en compte par la Drees. Ainsi, la pension nette de « droit direct » baisse à 1 541 euros en moyenne, soit une différence de 151 euros. Pourquoi une telle différence ? La pension de réversion n'est, ici, pas prise en compte.

Pour la pension brute (avant cotisations sociales dont la CSG et la CRDS), son montant grimpe à 1 666 euros par mois, en progression de 2,4% par rapport à 2022. Cette hausse est due à la revalorisation moyenne des pensions de 1,8% tous régimes confondus. Les pensions complémentaires de l'Agirc-Arrco ont, quant à elles, augmenté de 4,9% en novembre 2023.

Elle s'explique également par « l'effet de noria ». En clair, « les nouveaux retraités, une fois qu'ils ont liquidé toutes leurs pensions, perçoivent généralement des montants supérieurs en moyenne à ceux des retraités des générations plus anciennes », décrypte la Drees. En parallèle, « la pension des retraités qui décèdent en cours d'année est inférieure à celle des retraités plus jeunes ».

Retraite : une nouveauté de taille à venir pour les nouvelles pensions ?

La majoration des petites pensions en partie prise en compte

Dans une moindre mesure, la majoration exceptionnelle des petites pensions, mise en place avec la réforme des retraites de 2023, a permis une augmentation des pensions de 0,1 point. Les retraités concernés sont ceux déjà pensionnés ayant cotisé au moins 120 trimestres.

Une première vague de 474 000 personnes, « majoritairement les retraités repérés comme éligibles au minimum contributif (Mico) dans son fonctionnement actuel », a été concernée par cette augmentation en septembre 2023. Montant moyen ? 50 euros brut par mois. La seconde vague (liquidations les plus anciennes, travailleurs indépendants, personnes parties entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023) a bénéficié de cette augmentation en 2024 et n'est donc pas prise en compte dans cette édition du rapport.

Petite retraite : pourquoi votre pension Carsat a-t-elle augmenté ce 9 octobre ?

En effet, malgré une analyse détaillée, les statistiques de la Drees restent anciennes. Les pensions moyennes, ici à fin 2023, ne reflètent pas forcément la situation actuelle. Depuis, les pensions ont été revalorisées de 5,3% en 2024 et de 2,2% en 2025, après un long feuilleton politique.