L'essentiel
- Si votre épouse ou époux est décédé(e), vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite. C'est ce qu'on appelle la « pension de réversion ».
- 87% des bénéficiaires sont des femmes.
- Ce complément représente 17,5% du montant total de leur pension, en moyenne.
Si votre épouse ou époux est décédé(e), vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite. C'est ce qu'on appelle la « pension de réversion ». Au 31 décembre 2023, 4,4 millions de Français étaient concernés par ce versement, selon des chiffres de la Drees publiés fin juillet dans l'ouvrage annuel sur les retraites et les retraités.
Pour environ 20% d'entre eux (884 000), il s'agit de leur unique pension de retraite, « soit parce qu'ils n'ont pas encore liquidé leurs droits propres à la retraite, soit parce qu'ils n'ont pas travaillé – du moins en France – ou pas suffisamment longtemps pour recevoir, à ce titre, une pension sous forme de rente », détaille l'institut de statistiques.
87% des bénéficiaires sont des femmes
L'immense majorité des bénéficiaires sont des femmes (87%). Deux raisons principales expliquent ce chiffre : elles vivent en moyenne plus longtemps (85,7 ans en 2023 contre 80 ans pour les hommes) et « elles sont en moyenne deux à trois ans plus jeunes que leurs conjoints ».
D'un autre côté, les hommes ont souvent une pension plus élevée que leur conjointe, selon la Drees. Lorsqu'ils deviennent veufs, leurs revenus sont fréquemment au-dessus du plafond de ressources. Il est actuellement de 24 710,40 euros brut par an pour les personnes seules et 39 536,64 euros pour ceux vivant en couple, d'après Service-Public.fr.
Forte augmentation de la pension moyenne des femmes
L'importance de la pension de réversion pour les femmes se vérifie, par ailleurs, dans les montants moyens. Selon la Drees, en prenant en compte uniquement la pension de droit direct (avec la majoration pour trois enfants en plus), la moyenne atteint 1 186 euros net pour les femmes et 1 829 euros pour les hommes résidant en France ou à l'étranger.
En ajoutant la pension de réversion, les montants moyens grimpent à 1 440 euros net pour les premières et 1 856 euros pour les seconds. En clair, ce complément représente 254 euros pour les femmes, soit 17,6% du montant total de la pension, et seulement 27 euros pour les hommes (1,45%).