Les retraites complémentaires Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) augmenteront de 0,72% à compter du 1er avril, a annoncé vendredi l'Agirc-Arrco dans un communiqué.

La valeur des points de retraite Agirc est ainsi portée à 0,4216 euro tandis que celle des points Arrco monte à 1,1884 euro.

"Les conseils d'administration ont également décidé d'augmenter les salaires de référence, ou prix d'achat du point de retraite de l'Agirc et de l'Arrco, de 1,3% pour 2010, soit un montant : pour l'Agirc de 5,0249 euros, pour l'Arrco de 14,4047 euros", selon le communiqué.

Le montant d'une pension de retraite complémentaire est égal à la valeur du point multipliée par le nombre de points acquis au cours de la carrière du salarié.

D'autre part, augmenter le prix d'achat d'un point équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points, ce qui au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera moins de droits, c'est-à-dire une pension plus basse.

Le décalage entre la hausse de la valeur du point et celle de son prix d'achat est souvent critiqué par des syndicats.

Dans un communiqué diffusé vendredi, "FO-Cadres réaffirme qu'il doit être mis fin à la baisse tendancielle du rendement du régime Agirc. La question de la hausse des cotisations pour assurer le financement de nos régimes de retraites par répartition devra être posée", ajoute-t-elle.

Quelque 11,3 millions de personnes touchent une retraite complémentaire, dont 2,4 millions de cadres. Quelque 18,5 millions de salariés (dont 3,9 millions de cadres) cotisent pour leur retraite complémentaire. Les régimes de retraite Arrco et Agirc sont gérés par le patronat et les syndicats.