A compter du 1er janvier 2014, les versements des retraites complémentaires Agirc et Arrco, actuellement trimestriels, passeront sur un rythme mensuel.

Ce changement est le résultat d’une décision prise par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord du 18 mars 2011, destiné à assurer la pérennité financière des régimes de retraite complémentaire gérés par l’Arrco (1) et l’Agirc (2). Le premier régime concerne l’ensemble des salariés du secteur privé (industrie, commerce, services et agriculture), cadres inclus ; le second les cadres seulement. Soit au total, 11,6 millions de retraités. Selon un article du Figaro du 16 mars 2013, les pensions versées par l’Arrco et l’Agirc représentent 31% de la retraite totale des non-cadres et 57% de celle des cadres.

Le nouveau rythme de versement concerne également les personnes touchant une pension de réversion Arrco et/ou Agirc, mais pas les bénéficiaires résidant hors de la zone de mensualisation, qui inclut la France métropolitaine, l’outre-mer et la plupart des pays européens.

Attention aux dates de prélèvements automatiques

Concrètement, les retraites et pensionnés percevront le 1er octobre leur ultime versement trimestriel. Le nouveau rythme mensuel se mettra en place à compter du 1er janvier 2014, sans qu’ils aient besoin de faire la moindre démarche auprès de leur caisse de retraite. Les pensions mensualisées seront versées le premier jour de chaque mois. Leur montant global reste évidemment inchangé.

Dans une communication, les deux associations appellent toutefois les bénéficiaires à la vigilance : « Si votre compte bancaire fait l’objet de prélèvements automatiques (assurance santé, charges de copropriété…), vous devez veiller à ce que le calendrier de ces prélèvements soit compatible avec les nouvelles dates de versement de votre retraite. »

(1) Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés

(2) Association générale des institutions de retraite des cadres