Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco invite les actifs à vérifier leur relevé de carrière régulièrement. Voici pourquoi.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco invite les assurés à vérifier régulièrement les informations sur leur relevé de carrière. C'est « un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts » recommande Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l'Agirc-Arrco. « Et ce, d'autant plus si une personne a changé plusieurs fois d'entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée ».

Dans le cadre d'une campagne de communication digitale qui se déroule jusqu'au 26 novembre, l'Agirc-Arrco invite les « actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière depuis leur espace personnel ».

Sur leur relevé, les futurs retraités peuvent accéder au récapitulatif des droits acquis depuis le début de leur carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire. Dans un communiqué, la caisse de retraite complémentaire ajoute qu'en cas d'anomalie, « l'assuré peut demander rectification auprès de sa caisse de retraite, dont les coordonnées figurent sur le relevé » et ce, à tout moment.

« Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement »

« La généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) établie chaque mois par l'employeur a permis d'améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux. Néanmoins, il est recommandé de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s'assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées. Il est plus facile de visualiser des éventuelles corrections à apporter quand on vérifie tôt », explique encore Julien Cérioli. « C'est aussi du temps gagné pour plus tard. Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement ».

Le 5 octobre dernier, le régime complémentaire Agirc-Arrco, co-géré par les syndicats patronaux et de salariés, s'est accordé sur un projet engageant le régime jusqu'en 2026. Parmi les mesures mises en place, la fin du malus. À partir du 1er décembre, les nouveaux retraités ne subiront plus aucune décote temporaire de 10%. Pour ceux qui paient déjà ce malus, chaque mois, la suppression sera effective au 1er avril 2024.

Retraite Agirc-Arrco : ce qui change pour votre pension complémentaire avec le nouvel accord