Abrogation pure et simple de la réforme des retraites ? Adaptation pour les carrières longues ? Poursuite de l'application de la réforme ? Les retraites sont un point central des élections législatives, avec trois positions bien distinctes et des nuances sur les futurs départs anticipés pour carrière longue.

Voici un sujet hautement inflammable pour ces élections législatives anticipées ! Et, attention, si certaines positions apparaissent relativement claires sur la réforme des retraites, la composition de l'Assemblée nationale (majorité absolue, relative, absence de majorité nette, etc.) pourrait doucher certains espoirs. A ce stade, il n'est possible que de présenter les volontés affichées par les trois grands « blocs » favoris pour ces élections 2024, précipitées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ceux qui veulent maintenir la réforme des retraites

Renaissance. Les partis se revendiquant d'un « bloc central » et regroupé sous la bannière « Ensemble » (le parti présidentiel Renaissance, Horizons, le Modem...) ont porté la si décriée réforme des retraites, en vigueur depuis septembre 2023. L'objectif n'est donc évidemment pas de revenir en arrière. L'âge légal de départ sera donc confirmé à 64 ans selon le calendrier prévu. Pour les carrières longues, la suite de l'application de la réforme conduira à des départs anticipés à 58, 60, 62 ou 63 ans pour ceux qui ont travaillé pendant environ 1 an avant leurs 16, 18, 20 ou 21 ans... à condition toutefois d'avoir tous les trimestres nécessaires.

La retraite anticipée APRÈS la réforme
Départ à
63 ans
Départ à
62 ans
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
18 ans...

Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...

Entre janvier et septembre5 trimestres5 trimestres5 trimestres5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres4 trimestres4 trimestres4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme, plusieurs années après l'entrée en vigueur de la réforme.
Pour les départs anticipés à 62 ans, le passage est progressif de 60 à 62 ans.
Le départ anticipé à 63 ans sera intéressant uniquement pour ceux qui sont nés après 1964 : avant, l'âge légal sera inférieur à 63 ans, donc cette borne sera inutile.

Carrière longue : ce qui change avec la réforme des retraites

Seul objectif affiché par le Premier ministre Gabriel Attal : « On s'engage à revaloriser les retraites du montant de l'inflation ». Une règle qui est toutefois déjà inscrite dans la loi est qui a amené la dernière hausse de 5,3% en janvier.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Et les candidats LR ? La scission au sein du parti Les Républicains complique la lecture de leur programme. Toutefois, malgré l'opposition ou la volonté d'adaptation d'une frange de députés LR à la réforme lors des débats à l'Assemblée, la volonté de revenir sur l'âge de départ à la retraite n'a pas été évoquée depuis la dissolution.

Ceux qui veulent abroger la réforme des retraites

Nouveau Front populaire. « Abroger immédiatement les décrets d'application de la réforme d'Emmanuel Macron passant l'âge de départ à la retraite à 64 ans » : le programme du « bloc de gauche » (PS, EELV, PC, LFI, etc.) revient sans ambiguïté sur la réforme mise en œuvre progressivement depuis septembre 2023. De fait, à court terme, pour les carrières longues, cela signifierait revenir à des départs anticipés à 58 ou 60 ans pour les carrières entamées avant 16 ou 20 ans, et un âge légal ramené à 62 ans à court terme.

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...
De janvier à septembre5 trimestres5 trimestres
D'octobre à décembre4 trimestres4 trimestres

Par conséquent, à court terme, en abrogeant les décrets d'application, le nombre de trimestres nécessaires pour partir en anticipé seraient réduits, par exemple à 169 trimestres (42 ans et 3 mois cotisés) contre 171 trimestres avec la réforme pour la génération née en 1964. A terme, il faudra tout de même pouvoir justifier de 172 trimestres dans les deux cas, la réforme ayant uniquement accéléré le calendrier d'allongement de la durée de cotisation.

Cependant, dans un second temps, donc à un horizon bien plus lointain, le Nouveau Front populaire vise à enclencher une autre réforme pour un retour à une retraite à 60 ans. Le programme (non détaillé précisément) n'aborde en revanche pas d'évolution programmée sur la durée de cotisation.

Réforme des retraites : pension de base, taux plein, surcote... 10 mots pour comprendre ce que change la loi

Rassemblement national. « Il n'est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée », a déclaré sur France 2 lundi 17 juin le nouvel allié du RN, président des LR en cours d'exclusion, Eric Ciotti, avant d'ajouter : « Il y a une interrogation sur les carrières longues, pour ceux qui ont commencé très tôt ». Dans un entretien accordé le même jour au Parisien, le président du RN Jordan Bardella a cette fois tenu à clarifier sa position : « La réforme des retraites menée par Emmanuel Macron sera abrogée à partir de l'automne », le leader d'extrême droite insistant sur le fait que « c'est le RN qui conduit cette coalition » en guise de réponse à Eric Ciotti sur l'ambiguïté sur le devenir de cette réforme décriée.

Concernant les départs anticipés, Jordan Bardella a déclaré au Parisien : « Nous permettrons aux carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de départ de 60 ans. » C'est-à-dire des âges équivalents au système de départ anticipé en vigueur avant la réforme, mais avec une durée de cotisation inférieure à la situation d'avant-réforme (il fallait 168 trimestres, soit 42 annuités).

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...
De janvier à septembre5 trimestres5 trimestres
D'octobre à décembre4 trimestres4 trimestres