Plusieurs mesures ont récemment été mises en place pour faciliter l'accès à la pension de réversion. Voici les 3 derniers exemples en date.

Selon les statistiques 2023 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), 2,8 millions de retraités touchent une pension de réversion. C'est-à-dire une partie de la pension du défunt reversée au mari ou à l'épouse survivante. Dans 9 cas sur 10, la pension de réversion est touchée par une femme. Ces derniers mois, 3 nouveautés ont été annoncées au sujet de la pension de réversion. Les voici.

1-Calculer le montant de la pension de réversion.

Le GIP Union Retraite a mis en ligne un nouveau simulateur. Une vingtaine de professions sont concernés par cet outil qui permet d'obtenir une estimation de l'éventuelle pension de réversion à laquelle le conjoint survivant et/ou le conjoint divorcé a potentiellement droit. Les régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris...) et les professions libéraux (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, notaires...) sont aussi compris dans ce simulateur.

Une limite à souligner : vous ne pourrez pas simuler de montant de la pension de réversion si la personne décédée a été mariée plusieurs fois ou si elle était encore en activité au moment de son décès.

2-Simplification de la procédure de réclamation

Faire la demande de pension de réversion n'est pas toujours simple pour les personnes âgées. Le Défenseur des droits a reçu plusieurs réclamations à ce sujet, rapporte RMC. « La simplification de la demande de réversion est prévue pour 2026 », a indiqué le ministère du Travail avec la mise en place d'un formulaire pré-rempli.

Retraite : « Comment demander le versement de ma pension de réversion ? »

3-De nouveaux bénéficiaires de la pension de réversion

Les orphelins de parents travailleurs indépendants peuvent désormais toucher une pension de réversion. Ce dispositif ne concernait que les fonctionnaires et les ex-salariés du privé, via la complémentaire retraite Agirc-Arrco jusqu'ici. Il avait ensuite été élargi à la retraite de base dans le cadre de la réforme des retraites mais les travailleurs indépendants étaient toujours exclus. Un décret publié au Journal Officiel le 7 juillet vient changer la donne. Les orphelins de moins de 21 ans, dont l'un des parents décédés était indépendant, ont désormais la possibilité de recevoir une pension de réversion. Il existe d'ailleurs deux cas dans lesquels cette limite d'âge peut être repoussée.