Pour éviter les ratés, une nouvelle démarche en ligne sera obligatoire pour certaines personnes proches de l'âge de la retraite. La procédure sera mise en œuvre à compter de novembre.

C'est une situation très délicate dans laquelle se retrouve parfois certains demandeurs d'emploi à l'approche de la retraite. A l'image d'Eric, dont l'histoire est racontée par Le Parisien. Il a reçu une lettre lui indiquant la fin de ses allocations chômage au 1er mai alors qu'il devait les toucher jusqu'en 2027, date à laquelle il est censé partir à la retraite à taux plein. En cause, l'absence d'informations similaires sur son âge de départ à la retraite chez France Travail chargé de lui verser le chômage et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Un exemple qui fait écho à un autre bug chez France Travail où plusieurs centaines de demandeurs d'emploi seniors ont été invités à rembourser un trop-perçu allant de 5 000 à 100 000 euros en raison d'une mauvaise transmission d'informations entre l'ex-Pôle emploi et les caisses de retraite.

Assurance retraite : les 5 changements à venir pour les assurés

Une procédure à réaliser sur le site de l'Assurance retraite

Une situation qui amène la Cnav et France Travail à réagir pour éviter d'autres couacs. Selon Le Parisien, à partir de novembre, les allocataires étant à 15 mois de l'âge de la retraite devront obtenir une « attestation de régularisation de carrière ». Une formalité à réaliser en ligne sur un onglet dédié du site de l'Assurance retraite afin de compléter leur carrière et renseigner différentes informations comme le nombre d'enfants, les jobs d'été, ou encore les périodes de chômage. C'est France Travail qui se chargera de leur envoyer un courrier pour réaliser la procédure.

Une dernière alerte six mois avant

« Au fil du « parcours » sur le site, des questions pourront être posées à l'usager si des incohérences apparaissent dans sa carrière : salaire divisé par deux subitement ou trimestres manquants sur une année », détaille Le Parisien. Une fois cette démarche remplie en ligne, les allocataires recevront dans les 4 mois l'attestation de régularisation de carrière. « À la différence du relevé de carrière, ce document contient le nombre de trimestres cotisés et permet donc de connaître l'âge de départ « officiel » à la retraite », poursuit Le Parisien.

Si le demandeur d'emploi ne réagit pas au courrier, une relance est prévue huit mois plus tard. Dans tous les cas, une dernière alerte est prévue six mois avant l'âge prévisionnel du taux plein, pour l'informer que le versement des allocations chômages sera stoppé.

Assurance retraite, Agirc-Arrco, ex-fonctionnaires... Le calendrier 2024 des versements de pensions