La pension du régime complémentaire Agirc-Arrco augmente chaque année au 1er novembre. Habituellement, le conseil d'administration se prononce début octobre sur la revalorisation annuelle. Cette année, la décision a été repoussée à la mi-octobre pour estimer le plus précisément possible l'inflation de l'année 2024.

Vous guettez chaque automne les actualités liées au régime Agirc-Arrco, afin de savoir de combien votre pension complémentaire sera revalorisée ? Alors que vous avez dû vous habituer à un suspense levé lors des premiers jours d'octobre, cette année, il faudra faire preuve d'un peu de patience : « Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco est, en effet, reporté au 15 octobre, de façon à pouvoir bénéficier des prévisions Insee les plus récentes », a confirmé le régime à MoneyVox, l'échéance de la mi-octobre ayant filtré chez nos confrères de Capital.

Le mardi 15 octobre, jour de conseil d'administration Agirc-Arrco, donc, l'Insee aura publié le matin même l'indice des prix à la consommation définitif portant sur le mois de septembre 2024 et sur les douze derniers mois. Pourquoi attendre ? Car l'Insee a annoncé début septembre avoir revu sa copie sur l'inflation anticipée pour la fin 2024 : les prix progressent moins vite que prévu. L'inflation annuelle de l'année 2024 par rapport à 2023 était attendue à 2,2% dans les projections de l'Insee livrées en juin dernier. A la rentrée scolaire, la prévision annuelle a été revue à 2,1% par l'Insee.

Or le régime complémentaire a basé sa formule de calcul de revalorisation annuelle du point Agirc-Arrco sur l'inflation annuelle. Voici la règle, écrite dans l'accord signé à l'automne dernier par les partenaires sociaux (syndicats et patronat) qui copilotent le régime : « la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

Retraite Agirc-Arrco : quelle hausse au 1er novembre pour votre complémentaire ?

Interrogé par MoneyVox sur l'inflation hors tabac, l'Insee avance même une prévision de 1,9%, ce qui pourrait abaisser la revalorisation jusqu'à 1,5%. Les organisations patronales tiennent à une application à la lettre de la formule de calcul. Les syndicats poussent eux pour suivre le rythme de l'inflation.

Selon Capital, qui a collecté les impressions des partenaires sociaux à la sortie de la commission technique et financière, qui s'est tenue mercredi 18 septembre, les débats tourneraient à ce stade entre une revalorisation tenant dans une fourchette de 1,7% à 2,1%. Mais à la vue des précisions de l'Insee, qui réduisent petit à petit les chiffres anticipés pour l'inflation, cette fourchette pourrait s'éroder d'ici la décision finale du 15 octobre.