Pas moins de 850 000 petites retraites vont être augmentées à l'occasion du virement du 9 octobre. Et tous les bénéficiaires ont dû recevoir fin septembre le rattrapage des douze derniers mois, pour cette majoration tardive, qui aurait dû s'appliquer dès l'automne 2023. Mais y a-t-il eu 850 000 courriers d'information ? Non. Certains bénéficiaires ont un virement... sans être informés. Voici pourquoi.

Questions de Jj, Montaner et Xiaohan

Jj, 29 septembre : « J'ai reçu un virement de 20 centimes sur mon compte de le Carsat que veut dire ce virement ? S'agit-il du rattrapage des 12 mois pour les petites retraites ? »

Xiaohan, 27 septembre : « Appel à la Carsat, qui me confirme mon éligibilité à l'augmentation de 2023 des petites retraites. Je n'ai pas reçu de courrier, de notification. Réponse de la Carsat : vous avez droit, vous ne recevez peut-être pas de notification... »

Montaner, 3 octobre : « J'ai reçu un virement de 0,12 centime. Si c'est le rappel des douze derniers mois, j'ai une augmentation de 0,01 centime par mois. Je n'ai pas reçu de courrier explicatif. Je ne comprends pas pourquoi on peut adresser une augmentation aussi dérisoire. »

Un immense chantier qui touche à sa fin. La majoration exceptionnelle des petites retraites, pour ceux qui avaient liquidé leurs droits avant l'entrée en vigueur de la réforme, c'est 1,5 million de bénéficiaires côté Assurance retraite : 600 000 hausses dès l'automne 2023 + 850 000 hausses à l'automne 2024 + les augmentations restantes qui concerneront dans les prochains mois ou prochaines semaines d'ex-travailleurs indépendants ou autres cas particuliers. Un décompte auquel il faut ajouter les pensions MSA : plus de 300 000 bénéficiaires de la majoration exceptionnelle, soit 85 000 bénéficiaires dès septembre 2023 et 250 000 bénéficiaires en septembre 2024.

Au total, environ 1,8 million de retraités sont donc censés avoir vu leur « petite » retraite augmenter (ou voir très prochainement, pour les cas particuliers). Les conditions, pour rappel, étant d'être parti à taux plein et d'avoir cotisé (donc travaillé) un minimum de 30 ans (120 trimestres)... tout en touchant une retraite de base de moins de 847,57 euros brut.

Pour quelle augmentation ? Le calcul repose sur la formule majoration exceptionnelle = 100 € x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le taux plein. Or, si le maximum est bien de 100 euros brut, la moyenne se limite à environ 50 euros. De fait, certaines augmentations étaient très réduites. De quelques euros seulement.

Pouvez-vous avoir bénéficié de la majoration exceptionnelle sans le savoir ? Oui !

Or, à la vue des coûts engendrés par l'envoi de courriers d'information aux 1,5 million de bénéficiaires, l'Assurance retraite a dû trancher : si la majoration n'est que d'un montant infime, alors elle apparaît bien sur votre compte en banque... mais vous ne recevez pas de courrier vous informant de cette majoration exceptionnelle.

« En dessous de 5 euros mensuels, pas d'envoi de courrier »

Sollicitée suite aux questions de Jj et Xiaohan, confirmant des témoignages déjà reçus par la rédaction de MoneyVox courant septembre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a confirmé l'absence de courrier pour de petites majorations. Combien ? « En dessous de 5 euros mensuels, pas d'envoi de courrier », a fini par répondre l'Assurance retraite. « Pour les montants faibles, le courrier de notification n'a pas été adressé mais le paiement du rappel a bien été effectué », explique la Cnav.

Ce qui permet aussi de déduire qu'en cas de rattrapage des douze derniers mois inférieur à 60 euros brut, conséquence d'une majoration mensuelle de moins de 5 euros, votre Carsat ne vous a pas envoyé de lettre d'information sur ce point spécifique en septembre.

Ainsi, Xiaohan, comme votre Carsat vous l'a annoncé, vous êtes probablement bénéficiaire de cette majoration exceptionnelle, qui devrait se matérialiser par une petite augmentation de votre pension de base le 9 octobre. Et vous avez dû recevoir un petit virement à la fin septembre.

« Dans certains cas, le montant de la majoration exceptionnelle - et donc du rappel dû sur 1 an - peut très (très) faible... »

Quant à vous, Jj et Montaner, nous ne sommes pas la Carsat, uniquement un site d'information sur les questions d'argent... Nous n'avons pas accès à vos dossiers respectifs. Vous avez reçu un virement de 20 centimes pour l'un, et semble-t-il de 0,12 centime pour l'autre, fin septembre. S'agit-il de la majoration exceptionnelle ou d'un tout autre remboursement de votre Carsat ? Impossible à dire.

Mais l'Assurance retraite confirme que cela peut être votre majoration exceptionnelle... « Avec le double plafond appliqué [majoration rabotée si votre pension Carsat nouvellement majorée atteint 847,57 euros brut, ou si le cumul avec les complémentaires atteint 1 352,23 euros brut, NDLR], dans certains cas, le montant de la majoration exceptionnelle - et donc du rappel dû sur 1 an - peut très (très) faible... » D'où, dans le cas de notre lecteur Jj, une majoration « exceptionnelle » inférieure à 2 centimes par mois à compter du 9 octobre et un rattrapage de 20 centimes fin septembre pour ce lecteur de MoneyVox...

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle