Pour faire des économies, le gouvernement a décidé de repousser la hausse des retraites, initialement prévue au 1er janvier 2025, de six mois. Des économies qui se font au détriment des retraités. Voici ce que ces derniers vont perdre avec le décalage.

Mauvaise nouvelle pour les retraités : selon l'entourage des ministres des Comptes publics et de l'Economie, Bercy a acté le principe d'un report de six mois de l'indexation habituelle des pensions de base. En effet, celles de l'Assurance retraite, qui sont versées par votre Carsat, Cnav, ou CGSS pour les ex-salariés et indépendants du privé, sont habituellement revalorisées chaque année au 1er janvier, sauf en cas de dérogation exceptionnelle.

Retraite : mauvaise nouvelle, la hausse des pensions est reportée de 6 mois !

Et c'est donc ce qu'a prévu de faire le gouvernement : au lieu du 1er janvier, la revalorisation aura finalement lieu le 1er juillet 2025. L'inflation de l'année 2024 sera prise en compte à ce moment-là. Pour l'État, c'est l'assurance de faire des économies : 4 milliards d'euros. Mais pour les contribuables en revanche, cela représente au moins des dizaines d'euros de perdus.

Une centaine d'euros de perdus au minimum

Difficile aujourd'hui de savoir à quoi ressemblera la revalorisation de juillet prochain. Les détails d'ordre technique seront fournis prochainement, précise-t-on à Bercy. L'augmentation de juillet prochain devrait tout de même avoisiner les 2%, probablement autour de 1,8% selon les premières estimations de Bercy.

Sur cette base de 1,8%, Capital a effectué quelques calculs : ainsi, pour un retraité touchant 1 400 euros par mois actuellement (980 euros de pension de base + 420 euros de complémentaire), une revalorisation de 1,8% à partir du 1er janvier 2025 lui aurait fait gagner 17,64 euros de plus par mois. En décalant la revalorisation de la retraite de base de 6 mois, le manque à gagner pour ce retraité serait de 105,84 euros (17,64 x 6). Forcément, plus la retraite est importante, plus la perte est grande. Pour un retraité touchant 2 800 euros par mois (1 400 euros de pension de base), cela représente alors 151,20 euros de perte (25,20 euros par mois pendant 6 mois).