Dans sa quête d'économies financières, le gouvernement a finalement choisi de toucher aux retraites... mais à la marge. La hausse habituelle du 1er janvier pour les retraites du régime général n'aura pas lieu. Elle est reportée au 1er juillet. Ce que l'on sait, en 3 points.

1 - Comment les retraites sont revalorisées chaque année ?

Les pensions de base, celles de l'Assurance retraite, qui sont versées par votre Carsat, Cnav, ou CGSS pour les ex-salariés et indépendants du privé, sont habituellement revalorisées chaque année au 1er janvier. Sauf en cas de dérogation exceptionnelle.

L'an passé, la hausse de janvier, effective sur la pension versée par votre Carsat début février, était de 5,3%.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?

2 - Ce que l'on sait du report prévu par le gouvernement

Le projet de loi de finances pour 2025 et le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2025 n'ont pas encore été dévoilé. Mais Bercy planche désormais de façon très concrète sur leur rédaction, dans la foulée de la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Selon l'entourage des ministres des Comptes publics et de l'Economie, Bercy a acté le principe d'un report de l'indexation habituelle, de 6 mois : au lieu du 1er janvier, ce sera le 1er juillet 2025. Attention, il ne s'agit pas d'un gel, insiste-t-on à Bercy ! L'inflation de l'année 2024 sera bien prise en compte en juillet prochain.

3 - De combien les retraites devraient augmenter en juillet 2025 ?

Ce qui se tramait, avant cette annonce surprise, pour le 1er janvier. La revalorisation annuelle repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure sera arrêtée en octobre 2024. En temps normal, sur la base des données existantes, la hausse devrait dépasser nettement les 2%. La commission des comptes de la Sécurité sociale tablait sur 2,6% dans sa dernière publication, en mai dernier.

Ce qui se trame pour juillet 2025. Difficile de le savoir. La formule de calcul sera-t-elle juste déplacée de six mois ? Ou l'indexation se fera-t-elle sur 18 mois au lieu de 12 mois ? Les détails d'ordre technique seront fournis prochainement, précise-t-on à Bercy. L'augmentation de juillet prochain devrait tout de même avoisiner les 2%, probablement autour de 1,8% selon les premières estimations de Bercy.