L'Assurance retraite vient de lever le voile sur la deuxième salve de majorations des petites retraites. Elle interviendra en deux temps fin septembre et début octobre. Elle va précéder la hausse annuelle de la complémentaire Agirc-Arrco... et la revalorisation de l'ensemble des retraites de base programmée pour le 1er janvier 2025. Ce que l'on sait de ces augmentations à venir.

Petites retraites : un coup de pouce automnal en deux temps

L'an passé, près de 600 000 petites retraites ont été augmentées de « 50 euros en moyenne ». Initialement, 1,8 million de retraités étaient censés profiter d'un coup de pouce pouvant aller jusqu'à 100 euros par mois grâce à la revalorisation du minimum contributif. La seconde salve arrive maintenant, ou plus exactement en deux temps, fin septembre et début octobre. Environ 850 000 petites retraites - donc un moins grand nombre que ce qui avait initialement été annoncé - sont concernées.

Qui ? Ce coup de pouce concerne uniquement les « petites retraites » bénéficiant à ce jour du minimum contributif majoré, et non du « simple » minimum contributif. Il faut donc dans tous les cas avoir pris votre retraite à taux plein, mais aussi « réunir une durée d'assurance cotisée d'au moins 120 trimestres (c'est-à-dire avoir travaillé au minimum 30 ans) dans les régimes de base obligatoires », comme l'explique la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) dans un communiqué. Enfin, évidemment, tous ceux qui profitent déjà de la majoration exceptionnelle du MiCo majoré depuis un an ne sont pas concernés par cette seconde salve.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Quand ? Vous pouvez d'ores et déjà noter trois dates. « A partir du 16 septembre prochain, les retraités concernés seront informés par courrier. Ils n'auront aucune démarche à entreprendre », souligne la Cnav. Ensuite, « d'ici la fin du mois de septembre, ils recevront le rappel des sommes dues depuis septembre 2023 » : en clair, le remboursement de ce que vous auriez dû toucher depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Enfin, le 9 octobre, vous toucherez le versement de votre pension de base comptant pour le mois de septembre... avec la nouvelle majoration exceptionnelle.

Combien ? Vous connaîtrez le montant de la revalorisation mensuelle, ainsi que le remboursement du manque à gagner des douze derniers mois (depuis l'entrée en vigueur de la réforme), dans le courrier personnalisé envoyé pour votre Carsat ou Cnav mi-septembre. Combien ? 600 euros, avant cotisations sociales, en moyenne, pour le remboursement de l'absence de majoration des derniers mois. Et 50,94 euros pour le montant mensuel brut moyen, chaque mois à partir d'octobre, en sachant que le coup de pouce varie selon les carrières et peut donc aller de 1 à 100 euros selon les cas.

« Aucune démarche à entreprendre »

Complémentaire Agirc-Arrco : l'inflation 2024... ou presque

Comme chaque année, la complémentaire Agirc-Arrco doit augmenter au 1er novembre. Dans l'accord signé entre les partenaires sociaux (syndicats et patronat), la règle de revalorisation est la suivante : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

L'inflation « moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point »

Qui ? Tous les retraités, ex salariés du privé, touchant une pension du régime complémentaire Agirc-Arrco.

Quand ? La revalorisation sera effective sur le paiement de votre complémentaire lundi 4 novembre. Pourquoi pas dès le 1er novembre ? Car il s'agit d'un jour férié, la Toussaint, et qu'il précède cette année un week-end. Le virement sera donc opéré exceptionnellement avec un décalage de 4 jours.

Calendrier des paiements 2024 de l'Agirc-Arrco
Pension du mois de...Date de versement
Janvier 2024Mardi 2 janvier
Février 2024Jeudi 1er février
Mars 2024Vendredi 1er mars
Avril 2024Mardi 2 avril
Mai 2024Jeudi 2 mai
Juin 2024Lundi 3 juin
Juillet 2024Lundi 1er juillet
Août 2024Jeudi 1er août
Septembre 2024Lundi 2 septembre
Octobre 2024Mardi 1er octobre
Novembre 2024Lundi 4 novembre
Décembre 2024Lundi 2 décembre

Combien ? L'Insee a publié peu avant la mi-juillet sa prévision d'inflation annuelle, c'est-à-dire la hausse des prix globale de l'année 2024 par rapport à 2023. Elle est de 2,1%, hors tabac. Or c'est cet indicateur qui est retenu par l'Agirc-Arrco... « moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point » selon les termes du dernier accord. Sauf coup de pouce décidé par les syndicats et organisations patronales, qui gèrent ensemble ce régime complémentaire, l'augmentation risque d'être inférieure à 2%.

Impôts, retraite Agirc-Arrco, Smic, LEP... Les perdants et gagnants de l'inflation 2024 à 2,2%

Assurance retraite : la revalorisation annuelle se précise

Les pensions de base suivent, elles, la hausse des prix au 1er janvier de chaque année, sauf en cas de dérogation exceptionnelle. C'est la loi. Certes, Bercy semble avoir testé l'idée d'un gel ou d'une sous-indexation de certaines retraites. Elle n'a pas été retenue dans les « lettres-plafonds » du Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. Charge à l'Assemblée nationale de trancher dans le cadre du budget 2025 de la Sécurité sociale.

Qui ? Tous les retraités, ex salariés du privé ou ex indépendants, relevant du régime général. Les autres régimes de base bénéficieront probablement d'une revalorisation proche de celle qui sera arrêtée pour l'Assurance retraite.

Quand ? La hausse entre en vigueur chaque année au 1er janvier. Mais les versements de l'Assurance retraite sont opérés au 9 de chaque mois... le mois suivant, celui pour lequel le paiement est dû. Donc la revalorisation de la pension de base se verra, en 2025, à compter du début février, le lundi 10 février probablement, le calendrier des versements 2025 n'étant pas encore dévoilé.

Combien ? La revalorisation annuelle repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure sera arrêtée en octobre 2024. Sur la base des données existantes, la hausse devrait dépasser nettement les 2%. La commission des comptes de la Sécurité sociale tablait sur 2,6% dans sa dernière publication, en mai dernier. Suspense. Cette même commission doit publier ses prévisions mises à jour - servant à l'élaboration du budget de la Sécurité sociale - courant septembre.

Réforme des retraites : 5 questions très sensibles sur l'abrogation de l'âge légal à 64 ans