2,2%. Voici l'estimation de l'Insee pour la hausse des prix à la consommation en 2024 par rapport à 2023. Une inflation en net ralentissement par rapport à 2022 et 2023. Cela aura des conséquences importantes sur toutes les revalorisations automatiques, du salaire minimum aux loyers en passant par les taux d'épargne, la retraite ou les hausses d'impôt. Tour d'horizon.

Longtemps au-dessus des 5%, l'inflation a nettement ralenti depuis un an. Et l'augmentation des prix se stabilise désormais autour de 2%. A 2,1% précisément en juin. Élections législatives anticipées obligent, l'Insee a dû garder sous silence toutes ses prévisions pour la fin d'année 2024. La « période de réserve » est terminée et l'Insee a levé le voile sur son étude trimestrielle de conjoncture mardi 9 juillet. Résultat : 2,2%, telle est l'inflation annuelle anticipée par l'Insee pour 2024, contre 4,9% l'an passé.

Voici toutes les hausses automatiques qui vont s'enclencher dans les prochains mois, sauf décision politique contraire bien évidemment...

Smic : une hausse automatique de 2% minimum à l'automne

Cette augmentation-là ne dépend pas de l'inflation annuelle mais de la hausse des prix depuis le début de l'année 2024. Plus précisément, c'est dans la loi et sans aucun rapport avec le résultat des élections législatives : le salaire minimum augmente dès que les prix subis par les Français aux revenus modestes (les 20% les plus pauvres) grimpent de plus de 2% depuis la dernière revalorisation du Smic.

L'Insee anticipait précédemment une hausse dès cet été, le ralentissement de l'inflation repousse finalement la hausse automatique du Smic, « prévisible à l'automne (à législation inchangée) ». Mécaniquement, à la vue du ralentissement de l'inflation en 2024, la hausse du 1er janvier 2025 sera moins élevée, car le Smic aura déjà progressé de 2% à l'automne.

  • Quand ? Une « revalorisation attendue du Smic », selon l'Insee, à l'automne.
  • Combien ? 2% ou plus

Salaire minimum : on en sait plus sur la date de revalorisation automatique du Smic

APL : hausse automatique en octobre

Fin du suspense... Vendredi 12 juillet, l'Insee a dévoilé l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Or, c'est sur cette base qu'est fixée la revalorisation annuelle des aides au logement. Les APL grimpent au 1er octobre au rythme de l'IRL du 2e trimestre. Ce sera donc 3,26%.

Pour rappel, la hausse des loyers était plafonnée à 3,5% jusqu'au 1er trimestre 2024. Et cet indice était par conséquent lui-même plafonné.

  • Quand ? 1er octobre 2024
  • Combien ? 3,26%

CAF : voici de combien vont augmenter vos APL au 1er octobre 2024

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : la fin des hausses de 5%

Au 1er novembre 2024, la retraite complémentaire va augmenter. Comme chaque année. Les deux dernières revalorisations annuelles étaient de 5,12% en novembre 2022 puis de 4,9% en 2023. Elle sera moins impressionnante à l'automne prochain. Voici la formule de calcul présente dans le dernier accord du régime complémentaire Agirc-Arrco : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

Verdict, temporaire, suite à la publication de l'estimation de l'Insee ? L'inflation hors tabac de l'année 2024 est pour l'heure attendue à 2,1%. Si la formule est appliquée à la lettre, la revalorisation pourrait donc être inférieure à 2% !

Tout dépend désormais des négociations entre syndicats et organisations patronales. Les partenaires sociaux pilotant l'Agirc-Arrco devaient lancer leurs discussions en juin. Mais, selon nos informations, cette première réunion a été reportée pour cause d'actualité politique. Rendez-vous en septembre pour savoir si la hausse sera inférieure ou non à 2%.

  • Quand ? 1er novembre 2024.
  • Combien ? Moins de 2%, sauf surprise

Retraite : ces 3 hausses qui vous attendent fin 2024 et début 2025

LEP : 4% au 1er août

L'Insee a dévoilé vendredi 12 juillet l'inflation définitive du mois de juin, 2,2%. Chiffre nécessaire pour calculer les taux du Livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d'épargne populaire (LEP). Le taux du Livret A et celui du LDDS sont bloqués à 3% jusqu'en janvier 2025 mais celui du LEP peut évoluer au 1er août. Suite à la publication de l'Insee, la Banque de France avait les cartes en main pour faire sa recommandation au ministère de l'Economie : elle a proposé 4%, alors que la formule de calcul donnait 3,6%. Bercy a suivi la recommandation.

  • Quand ? 1er août 2024.
  • Combien ? 4%

Taux du LEP : la mauvaise nouvelle est officielle pour le 1er août 2024

Impôt sur le revenu : un barème revalorisé de plus de 2%

C'est sur la base des prévisions d'inflation annuelle que le gouvernement revalorise chaque année le barème de l'impôt sur le revenu. Pour l'Insee, cette inflation annuelle devrait se situer à 2,2%. C'est une convention. Mais ce n'est pas automatique !

Selon toute vraisemblance et sauf décision politique contraire (laquelle dépendra du prochain gouvernement... lequel sera chargé de signer le périlleux projet de loi de finances pour 2025), le barème sera revalorisé de plus de 2%.

Attention, le système est contre-intuitif : une hausse du barème est une bonne nouvelle pour vos finances. Quand le barème progresse au rythme de vos revenus, cela vous évite une hausse d'impôt. C'est le gel du barème qui rime avec augmentation d'impôt sur le revenu.

  • Quand ? 2025.
  • Combien ? Plus de 2% probablement