Le salaire minimum va être automatiquement revalorisé d'ici quelques mois. L'Insee a dévoilé plus d'informations sur la date à laquelle cette hausse pourrait intervenir.  

Les plus de 3 millions de salariés qui touchent le salaire minimum devraient bientôt constater une augmentation sur leurs fiches de paie. En effet, en plus des revalorisations qui ont lieu chaque année, le 1er janvier, des revalorisations exceptionnelles peuvent être déclenchées en cours d'année pour booster le Smic.

Les hausses de ce type ont lieu dès que l'inflation subie par les 20% de la population les plus modestes (ceux qui font partie du « premier quintile ») progresse de plus de 2% par rapport à la dernière revalorisation du salaire minimum.

Smic : montant net et brut 2024, calcul et revalorisation du salaire minimum

Vers une hausse d'environ 25 euros à l'automne ?

Or, selon l'Insee, ce seuil devrait être atteint à l'été. L'Institut national de la statistique et des études économiques anticipe, dans sa note de conjoncture, une revalorisation deux mois plus tard. Cette revalorisation tomberait alors à l'automne. Compte tenu du contexte politique, l'Insee précise bien que ce sera le cas « à législation inchangée ».

Il faudra donc patienter un peu plus que prévu, puisqu'il y a quelques semaines, la hausse était annoncée plutôt pour la fin de l'été. Toujours d'après l'Insee, la revalorisation serait supérieure à 2%. Le Smic étant actuellement de 1 398,69 euros net, pour un temps plein (le Smic brut horaire s'élève lui à 11,65 euros et le brut mensuel à 1 766,92 euros ; à Mayotte, il est de 8,80 euros bruts par heure, soit 1 334,67 euros mensuels). Cette hausse devrait apporter un peu plus de 25 euros supplémentaires aux salariés touchant le Smic.

De quand datent les dernières revalorisations ?

© MoneyVox

Depuis 2021, il y a eu huit revalorisations du salaire minimum. Le Smic a été boosté le 1er janvier en 2021, 2022, 2023 et 2024. Quatre revalorisations exceptionnelles sont également intervenues en cours d'année, la dernière hausse de ce type était en mai 2023.

Impôts, retraite Agirc-Arrco, Smic, LEP... Les perdants et gagnants de l'inflation 2024 à 2,2%