Les élections législatives anticipées lèvent un voile d'incertitude sur le devenir de la réforme des retraites. Mais certains rendez-vous ne dépendent pas du résultat des élections : 3 revalorisations attendent des millions de retraités dans les prochains mois.

1 - Septembre 2024 : revalorisation du minimum contributif, saison 2

Flash-back. Lundi 9 octobre 2023. Environ 500 000 petites retraites, selon les données livrées en octobre dernier par l'Assurance retraite, ont été augmentées de « 50 euros en moyenne ».

Le compte n'y est pas encore, car 1,7 ou 1,8 million de retraités étaient censés profiter d'un coup de pouce pouvant aller jusqu'à 100 euros par mois grâce à la revalorisation du minimum contributif. Quand en profiteront-ils ? D'ici septembre 2024. C'est le délai maximal prévu dans la circulaire de la Cnav instaurant cette majoration exceptionnelle (« Majex » dans le jargon de l'Assurance retraite). Et ce délai a été confirmé par le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, en mars dernier.

La majoration exceptionnelle sera-t-elle bien versée avec la pension de septembre, donc début octobre ? « Aucune alerte sur le calendrier », répond la Cnav, nous renvoyant en revanche à plus tard pour de plus amples détails, pour cause de « période de réserve » liée aux élections législatives anticipées.

Un million de petites retraites doivent être revalorisées. Et un million de retraités doivent donc recevoir un courrier dans le courant de l'été pour les prévenir du montant de cette « Majex », ainsi que du montant du rattrapage des douze mois manquants, car ce coup de boost leur est dû à compter du 1er septembre 2023 : ces retraités doivent toucher une compensation. Régis Mezzasalma, administrateur de la CGT à la Cnav, reconnaît « ne pas avoir les moyens de savoir s'il y a des difficultés ou pas », puisque le discours rassurant tenu par le directeur de la Cnav dans les médias est le même qu'il entend en conseil d'administration de l'Assurance retraite. Il se veut tout de même optimiste : « Forcément il peut y avoir des loupés mais pour la grande masse des petites retraites cela devrait être bon pour septembre. »

2 - Novembre 2024 : complémentaire Agirc-Arrco, au rythme de l'inflation

Comme chaque année, la complémentaire Agirc-Arrco doit augmenter au 1er novembre. Dans l'accord signé entre les partenaires sociaux (syndicats et patronat), la règle de revalorisation est la suivante : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

L'Insee n'a pas encore livré l'estimation de l'inflation annuelle pour 2024. Période de réserve électorale oblige. L'Insee le fera le mardi 9 juillet en dévoilant sa note de conjoncture trimestrielle. La Banque de France table sur 2,5% sur l'année 2024 par rapport à 2023. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco devraient donc progresser de plus de 2% en novembre prochain, après 4,9% en novembre 2023 et 5,12% en novembre 2022.

L'inflation « moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point »

3 - Janvier 2025 : pension de base Assurance retraite, indexée sur l'inflation

Les pensions de base suivent, elles, la hausse des prix au 1er janvier de chaque année, sauf en cas de dérogation exceptionnelle. C'est la loi. La règle ? La revalorisation annuelle repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure sera arrêtée en octobre 2024. Là encore, la hausse devrait dépasser nettement les 2%.

Pourquoi le Premier ministre Gabriel Attal a-t-il évoqué une indexation des retraites sur l'inflation, en pleine campagne des législatives ? De source syndicale, cette déclaration est surtout vue comme l'engagement de ne pas déroger à la règle et de ne pas sous-indexer les retraites.

Réforme des retraites : 5 questions très sensibles sur l'abrogation de l'âge légal à 64 ans