Qu'est-ce que l'inflation ? Que mesure l'Insee en calculant l'indice des prix à la consommation ? Quelle incidence a l'inflation sur les taux du livret A et du LEP, sur le montant du Smic et des APL, ou encore sur le taux du crédit immobilier ?

Inflation : quelle définition ?

L'inflation est définie dans le Larousse comme une « situation caractérisée par une hausse généralisée et continue du niveau des prix ». Dans cette définition, l'adjectif « généralisé » est particulièrement important : l'augmentation de prix d'une famille de produits ne suffit pas à créer un phénomène d'inflation. C'est bien quand l'ensemble des prix augmente, même à des rythmes différents, que l'inflation produit ses effets. Dans le sens où il ne s'agit alors plus d'une hausse ponctuelle mais bien d'un coût de la vie qui augmente.

Communément, l'inflation se mesure d'une année sur l'autre. Soit en comparant les prix sur une année par rapport à l'ensemble de l'année précédente. Soit en comparant les prix relevés sur un mois donné par rapport au même mois un an plus tôt : par exemple comparer juin 2024 par rapport à juin 2023.

Qui mesure l'inflation ?

Plusieurs acteurs mesurent la hausse des prix, avec des méthodologies, temporalités ou périmètres différents.

L'Insee

C'est la référence. L'Insee mesure chaque mois l'indice des prix à la consommation (IPC). Il s'agit d'une inflation mensuelle, portant sur le niveau des prix sur un mois (exemple juin 2024) par rapport au même mois un an plus tôt (juin 2023). L'Insee publie aussi une mesure de l'inflation annuelle, chaque année : les prix moyens de l'année 2023 comparés à ceux de l'année 2022 par exemple. Attention, l'Insee mesure différents indices d'inflation : si l'IPC est la référence en France, d'autres indices (à commencer par l'indice des prix à la consommation harmonisé, IPCH) sont à privilégier pour les comparaisons avec d'autres pays.

L'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques recense les données sur les pays membres de l'OCDE, dont la France, ce qui permet de comparer l'IPC dans les près de 40 pays membres.

L'Union européenne

Le site officiel Eurostat permet de suivre l'inflation au niveau européen, et dans les pays membres de l'UE.

La Banque de France

L'institution publie chaque trimestre des projections macroéconomiques, dans lesquelles elle livre des estimations d'inflation à long terme, avec 1 ou 2 années d'avance.

Le ministère de l'Economie

Bercy établit chaque année des projections, qui permettent au ministère de prévoir ses budgets pour les lois de finances, notamment. Les prévisions à plus long terme sont connues via le programme de stabilité budgétaire.

L'inflation mensuelle mesurée par l'Insee

© MoneyVox

Le graphique ci-dessus représente l'évolution de l'indice des prix à la consommation. La base 100 correspond au niveau des prix en 2015 : cela signifie que si l'IPC dépasse les 117 points courant 2023, les prix ont augmenté de 100 à 117 (donc de 17%) en l'espace de 8 ans. Schématiquement, un produit « moyen » valant 100 euros en 2015 vaut désormais 120 euros.

© MoneyVox

Ce second graphique représente lui le taux d'inflation (taux d'IPC) communiqué chaque mois par l'Insee. Cela traduit l'évolution des prix sur un mois par rapport au même mois un an plus tôt. Ainsi, si le taux d'inflation baisse, cela ne signifie pas que les prix baissent, au contraire ! Par exemple, si le taux d'inflation passe de 4,8% en septembre 2023 à 2% en mai 2024, cela signifie uniquement que l'inflation ralentit : après avoir augmenté de près de 5% de septembre 2022 à septembre 2023, les prix ne progressent plus « que » de 2% de mai 2023 à mai 2024.

L'historique de l'inflation en France

Voici l'inflation annuelle, mesurée en comparant par exemple les douze mois de 2023 par rapport aux 12 mois de 2022 pour obtenir l'IPC annuelle de 2023, que l'Insee a estimé à 4,9%.

Elle n'a jamais dépassé 3% pendant deux décennies, avant de brusquement franchir les 5% en 2022. Les 5,2% de l'année 2022 sont le plus haut niveau de l'inflation annuelle en 30 ans : les archives de l'Insee pour le taux d'inflation annuel remontent jusqu'en 1991 et le plus haut niveau mis à part 2022 et 2023 avait été mesuré en 1991 avec une augmentation de 3,2%.

Taux d'inflation annuel - Historique de l'Insee
AnnéeTaux d'inflation
20234,9%
20225,2%
20211,6%
20200,5%
20191,1%
20181,8%
20171%
20160,2%
20150%
20140,5%
20130,9%
20122%
20112,1%
20101,5%
20090,1%
20082,8%
20071,5%
20061,7%
20051,7%
20042,1%
20032,1%
20021,9%
20011,6%
20001,7%

Inflation annuelle (d'une année par rapport à la précédente) - Insee

Comment se calcule l'inflation ?

L'Insee insiste : l'IPC ne mesure pas l'évolution du coût de la vie mais sert bien à suivre l'évolution des prix sur une sélection donnée de produits de consommation courantes. Quels produits sont mesurés ? Tous.

L'Insee mesure les produits alimentaires, les biens manufacturés, l'habillement, l'énergie, les services, tout en pondérant le poids de ces différents prix par rapport à leur poids dans le budget des ménages. Seule « une faible part des biens et services marchands ne sont pas observés par l'indice : il s'agit principalement des services hospitaliers privés et de l'assurance vie ».

Livret A, Smic, impôts, loyers... Quelles incidences directes ou indirectes de l'inflation ?

Certains indices d'inflation ont des mesures directes et automatiques sur vos revenus et sur vos produits financiers.

Smic, retraite, RSA... Des formules automatiques basées sur l'inflation

Smic. Le salaire minimum augmente chaque année automatiquement en fonction de l'inflation. Et il grimpe de façon exceptionnelle en cours d'année dès que l'inflation dépasse 2% par rapport à la dernière revalorisation. Plus précisément, dans le cas du Smic, c'est l'inflation subie par les 20% des foyers les plus modestes (« IPC dernier quintile ») qui sert de référence.

Prestations sociales et familiales. Le RSA, la prime d'activité et l'ensemble des prestations sociales augmentent automatiquement au 1er avril de chaque année. L'augmentation se calcule sur la base d'une moyenne de l'inflation sur 12 mois, par exemple de février 2023 à janvier 2024 pour la hausse en avril 2024.

Pensions de retraite. Pour la pension de base (Assurance retraite), la revalorisation annuelle se fait en janvier, sur la base d'un coefficient prenant en compte la moyenne de l'inflation sur 12 mois à la fin octobre. La revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco se fait, elle, à un rythme différent : chaque année en novembre en fonction de l'inflation ou de l'évolution des salaires.

LEP. La réévaluation du taux du Livret d'épargne populaire est plus directement corrélée à l'inflation que le Livret A : depuis février 2020, le taux du LEP ne dépend plus de celui du Livret A et suit la moyenne de l'IPC hors tabac sur les 6 derniers mois, avant les réévaluations du 1er février et du 1er août.

Livret A, loyers, taxe foncière... des formules semi-automatiques

Livret A, LDDS, CEL... Le taux du Livret A donne le « la » de toute l'épargne réglementée : le rendement du LDDS suit la réévaluation du Livret A, tout comme le Compte épargne logement même si le taux est inférieur. En théorie, l'évolution du taux du Livret A est directement corrélée à l'inflation hors tabac et aux taux courts interbancaires (€ster), pour une réévaluation du taux chaque année au 1er février et au 1er août. Cependant, en pratique, le gouvernement et la Banque de France ont la possibilité de déroger aux formules de calcul en cas de « circonstances exceptionnelles ». Or cette dérogation est quasi systématique depuis la décennie 2010.

Livret A : faut-il empêcher le gouvernement de fixer son taux ?

Loyers. L'indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser le loyer d'un logement loué vide ou meublé. Cet IRL est calculé chaque trimestre sur la base de de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors loyers et hors tabac des douze derniers mois.

Allocations logement. L'évolution de l'IRL enclenche, avec un décalage de quelques mois, la hausse automatique des APL chaque année au mois d'octobre.

Taxe foncière. Cet impôt local évolue principalement en fonction des taux communaux ou départementaux. Mais la base de calcul (la valeur locative cadastrale), qui est nationale, est revue à la hausse chaque année sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre.

Impôt sur le revenu. La revalorisation annuelle du barème progressif se décide via la loi de finances en fonction d'une estimation de l'inflation annuelle.

Crédit immobilier, rendements de l'épargne... L'incidence indirecte de l'inflation

Taux de crédit immobilier. L'inflation est l'un des multiples éléments (parmi lesquels figurent aussi l'évolution des taux des emprunts d'Etat ou les taux de la Banque centrale européenne) qui influent sur les barèmes de taux d'emprunt décidés par les banques.

Le baromètre mensuel des taux des prêts immobiliers

Rendements de l'épargne non réglementés. Le taux du Livret A est indirectement corrélé à l'inflation. Or ce taux est un repère pour les rendements de l'ensemble des livrets bancaires classiques, non réglementés. Les fonds en euros de l'assurance vie ne suivent pas strictement le rythme de l'inflation mais, comme l'ensemble des taux de marchés, les soubresauts de l'inflation ont un impact direct sur les taux calculés et fixés par les assureurs.

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2023-2024 / Droits réservés