Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur la date à laquelle l'allocation adultes handicapés (AAH) passera à 1 600 euros. Voici ce qui est prévu.

Question de B, le 30 juillet,

C'est pour quand l'allocation adultes handicapés (AAH) à 1 600 euros ?

Bonjour B, et merci pour votre question. Plus de 1,3 million de personnes reçoivent aujourd'hui l'allocation adultes handicapés. L'AAH est versée sous conditions de ressources par la CAF ou la MSA aux personnes handicapées, afin de leur permettre « de percevoir un revenu minimal afin de face aux dépenses de la vie courante ».

Le montant maximum de l'AAH (allocation aux adultes handicapés) à taux plein vient de passer au-dessus de la barre symbolique des 1 000 euros cette année à 1 016,05 euros par mois pour une personne seule. B., vous parlez du montant de l'allocation adultes handicapés à 1 600 euros, soit une hausse d'environ 60% par rapport à son niveau actuel.

La prochaine revalorisation ordinaire est attendue en avril 2025, en même temps que la revalorisation des minimas sociaux. Une augmentation réalisée sur la base de l'inflation. Avec une hausse de 2,3% de la hausse des prix sur un an en juillet, selon une première estimation provisoire de la Banque de France, il ne faut pas s'attendre à une augmentation substantielle de l'AAH au printemps prochain.

Sauf si d'ici là, la proposition du Nouveau Front populaire d'augmenter cette aide à 1 600 euros est votée par les députés à l'Assemblée. En effet, si le Nouveau Front populaire est arrivé en tête aux dernières élections législatives, il bénéficie d'une majorité relative. Tout devrait dépendre donc des tractations en cours pour désigner un nouveau Premier ministre et voir se dessiner une éventuelle coalition de projets qui pourrait demander l'augmentation de l'allocation aux adultes handicapés.

B., le passage de l'allocation adultes handicapés (AAH) à 1 600 euros est pour l'instant encore hypothétique.

Barème de l'impôt, retour de l'ISF, CSG... Ce que programme le Nouveau Front populaire