Plus de 1,3 million de personnes touchent l'AAH, l'Allocation adultes handicapés. David se demande si elle va augmenter, et quand. Elements de réponse.

Questions de David, le 9 juin

« Quand est-ce que l'AAH va augmenter ? »

Bonjour David, merci pour votre question. L'allocation adultes handicapés est versée sous conditions de ressources par la CAF ou la MSA aux personnes handicapées, pour leur permettre « de percevoir un revenu minimal afin de face aux dépenses de la vie courante ».

Ces dernières années, l'AAH, comme d'autres prestations sociales (RSA, prime d'activité, allocations familiales), a été revalorisée en avril, pour tenir compte de l'inflation. Il arrive cependant que d'autres coups de pouce soient donnés en été, comme cela a été le cas en août 2022. Pour le moment cependant, aucune annonce n'a été faite dans ce sens.

Pas besoin du vote du Parlement

Tout dépendra des décisions du futur gouvernement et de l'Assemblée nationale. Pour rappel, lors des législatives, le Nouveau Front populaire, qui a obtenu une majorité relative à l'Assemblée, avait évoqué l'AAH, dans son programme, souhaitant augmenter cette aide à 1 600 euros.

A ce sujet, l'Institut Montaigne indiquait d'ailleurs que « le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est calculé en fonction d'un seuil défini par décret. Cette mesure peut donc être adoptée par voie réglementaire sans nécessiter de vote au Parlement. Le président de la République n'aurait aucun moyen juridique de s'opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement. La faisabilité d'une telle mesure, y compris en cas de majorité relative ou de coalition, paraît forte ».

Hausse de 4,6% en avril 2024

Le montant maximum de l'AAH (allocation aux adultes handicapés) à taux plein est actuellement de 1 016,05 euros par mois pour une personne seule. La dernière revalorisation date d'avril 2024. Elle s'élevait à 4,6% supplémentaires. La prochaine revalorisation est donc attendue au plus tôt en avril 2025.

L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) avaient aussi connu des hausses à la même période. Fin 2023, l'AAH avait aussi été déconjugalisé, ce qui veut dire que les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour son attribution.