Le second tour des élections législatives s'est tenu ce dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front Populaire (NFP) a obtenu le plus de sièges à l'Assemblée nationale. Retour sur les mesures sociales évoquées par la coalition de gauche lors de la campagne.

Ce dimanche 7 juillet s'est tenu le second tour des élections législatives. La coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP) a obtenu le plus de sièges à l'Assemblée nationale. Si l'alliance de gauche a peu de chances de convaincre l'Assemblée nationale, divisée au moins en 3 blocs distincts, d'appliquer son programme à la lettre, le nouveau rapport de force devrait lui permettre de poser ses mesures prioritaires. Parmi elles, la revalorisation de plusieurs aides sociales.

Lors de la campagne, le NFP s'est prononcé en faveur d'une augmentation de 10% de l'aide personnalisée au logement (APL). En 2022, le montant moyen de cette aide au logement s'élevait à 212 euros par mois. Au-delà de cette augmentation, le NFP souhaite mettre en place la « garantie universelle des loyers », une assurance loyers qui prendra le relais lorsque le locataire ne paiera plus son loyer. L'objectif est de « sécuriser les propriétaires et les locataires », a affirmé le NFP.

Parmi les autres mesures sociales évoquées par le NFP, l'augmentation de l'Allocation adulte handicapée (AAH). La coalition de gauche souhaite porter cette aide actuellement plafonnée à 1 016,05 euros, au niveau du Smic. Dans son programme, le NFP souhaite augmenter les salaires par le passage du Smic à 1600 euros net.

Barème de l'impôt, retour de l'ISF, CSG... Ce que programme le Nouveau Front populaire

Les APL suspendues cet été ?

Si vous faites partie des 800 000 étudiants qui bénéficient des APL, vos aides pourraient être suspendues cet été. Début juin, l'administration a prévenu les bénéficiaires concernés. Pour continuer à recevoir ces aides, il faut indiquer sur votre espace personnel sur le site ou via l'application de la Caf que vous conservez votre logement en période estivale.

« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l'absence d'information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d'aide au logement pour l'été », précise le site Service public.

Si vous quittez définitivement votre logement ou que vous le quitter l'été pour y revenir à la rentrée, il faudra également le déclarer.

CAF : la marche à suivre pour éviter la suspension des APL cet été