Attention si vous faites partie des 800 000 étudiants qui touchent les aides personnalisées au logement (APL). Les versements seront suspendus cet été. Les concernés doivent se signaler auprès de la CAF pour conserver les aides.

Si comme près de 12 millions de Français, vous recevez les aides au logement, vous pourriez avoir une mauvaise surprise le mois prochain. En effet, la CAF a annoncé que les APL allaient être suspendue pour 800 000 étudiants qui en bénéficient. Pour savoir si c'est votre cas, il faut vérifier vos mails : début juin, l'administration a prévenu les concernés.

En juillet, tous les bénéficiaires toucheront bien cette aide, versée le plus souvent le 5 de chaque mois, la bascule se fera sur le moins d'août et de septembre. Comme la plupart des étudiants laissent leurs logements l'été, la CAF prend le parti de couper les aides durant deux mois, signale l'Internaute.

En l'absence de démarche, les APL sont suspendues

Si vous conservez votre logement durant la période estivale, il faut donc absolument l'indiquer sur votre espace personnel pour recevoir les APL le mois prochain. Rendez-vous dans l'espace « Mon Compte », sur le site de la Caf ou via l'application mobile Caf - Mon Compte.

« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l'absence d'information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d'aide au logement pour l'été », précise le site Service public.

Deux autres situations sont à déclarer : « si vous quittez définitivement votre logement : dans ce cas, indiquez votre nouvelle adresse dans la rubrique « Mon Profil » » ou bien « si vous rendez votre logement cet été et que vous y retournez à la rentrée : dans ce cas, vous déclarez que vous ne gardez pas le logement, mais vous ne modifiez pas votre adresse. Le retour dans les lieux devra être signalé afin que l'APL soit de nouveau versée ».

Pour rappel, les APL sont versées sous conditions de ressources. Le montant moyen touché était de 212 euros par mois, en 2022, selon le bilan des aides personnelles au logement.

RSA, APL, AAH... Voici ce que proposent les candidats aux législatives pour les aides sociales